Le Congrès mondial de la route, organisé depuis 1908 par l’Association mondiale de la Route (PIARC) a pour objectif de partager les techniques et les expériences du monde entier dans le domaine des infrastructures routières et du transport routier. Cette édition a regroupé environ 4 000 participants provenant de 120 pays. Le pavillon France avec 200 participants était la deuxième délégation après celle du Japon.

Le Congrès mondial de la route, organisé depuis 1908 par l’Association mondiale de la Route (PIARC), se tient tous les quatre ans dans un pays membre de l’association. L’objectif est de partager les techniques et les expériences du monde entier dans le domaine des infrastructures routières et du transport routier. Pour cette édition, plus de 30 pays sont représentés au congrès (pavillons nationaux) avec environ 4 000 participants provenant de 120 pays.

La délégation française forte de 200 inscrits issus tant du secteur privé que du secteur public, soit la 2ème délégation après le Japon, était emmenée par la Directrice des Mobilités Routières, Mme Sandrine CHINZI, en sa qualité de première déléguée de la France pour PIARC.

L’inauguration du pavillon France a été l’occasion de rencontrer les membres de la délégation française et de promouvoir les priorités portées par la France en matière de transition énergétique et écologique.

 

Les autorités tchèques ayant choisi de recourir aux partenariats public-privé (PPP) pour le développement de leurs infrastructures autoroutières et ferroviaires, une table ronde sur les PPP et l’autoroute D4 Via Salis, en construction par Vinci et Meridiam, a été organisée. Cette table ronde a permis de présenter les possibilités offertes par le recours aux PPP : expertise du privé en matière de construction et de gestion, adaptation des solutions proposées au regard des spécificités du projet, mobilisation des capitaux privés dans un contexte de resserrement des conditions de financement (UE, prêts) et de finances publiques contraintes. M. Alexis DUTERTRE a conclu la séquence en rappelant l’expertise des entreprises françaises et la longue expérience de la France en matière de PPP, et le souhait de continuer à développer la coopération entre la France et la Tchéquie en matière d’infrastructures.

Gage de l’expérience des entreprises françaises, le projet d’autoroute D4 portée par Via Salis, a remporté le prix international PFI (Project Finance International) du meilleur projet PPP européen de 2021. Les PFI Awards récompensent chaque année les réalisations les plus remarquables en matière de financement de projets.