Brève 1 : Les évènements climatiques extrêmes menacerait aussi, à terme, la stabilité financière

Les événements climatiques extrêmes, comme les fortes pluies ou la sècheresse, sont une menace pour l'économie et la stabilité financière du Brésil, avec 90% des institutions financières qui pourraient être exposées d'ici 2050. La Banque centrale du a ainsi imposé des tests de stress climatiques et un Sustainability Agenda pour anticiper ces risques. Bien que la résilience actuelle du pays n'indique aucun risque à court terme, le changement climatique pourrait, à terme, avoir un impact significatif sur le système financier brésilien.

Brève 2 : La banque centrale du Brésil poursuit l'assouplissement de sa politique monétaire avec un taux directeur désormais à 12,75%

Dans une décision prise à l’unanimité, le Comité de Politique Monétaire a annoncé la poursuite de sa politique d’assouplissement monétaire au même rythme que précédemment, avec une baisse des taux d’intérêts de 50 points de base, de 13,25 à 12,75%.

Brève 3 : Les perspectives de croissance du PIB 2023 sont revues à la hausse, attendues à au moins 3 %.

L'économie brésilienne connaît une embellie, les prévisions de croissance du PIB pour 2023 ayant été revues à la hausse par diverses institutions. L'activité économique du second semestre a débuté plus fort que prévu, notamment grâce au secteur des services La consommation des ménages reste également résiliente, soutenue par la baisse de l'inflation et l’augmentation des revenus, renforcée par le marché du travail et les politiques sociales.

Evolution des marchés du 14 au 21 septembre 2023.

Graphique de la semaine : Indice d’activité IBC-BR