Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 8 au 15 septembre 2023.

Faits saillants  

  • L’Association suisse des banques en faveur d’une adhésion de la Suisse à la Task force REPO du G7 sur les sanctions
  • La stabilité de la place financière, sujet prioritaire de l’agenda de la journée annuelle des banques suisses
  • Lancement de la réforme des finances des CFF

 

Guerre en Ukraine

  • Sanctions contre la Russie : Le nouveau directeur de l’Association suisse des banquiers (ASB), M. Roman Studer, s’est déclaré cette semaine, en son nom et celui de l’ASB, en faveur de l’adhésion de la Suisse à la Task force Russian Elites, Proxies, and Oligarchs REPO du G7 sur les sanctions.

 

Macroéconomie

  • Inflation : L’indice des prix à la production et à l’importation (IPP) a reculé de -0,2 % sur un mois en août, reflet principalement du repli des prix des produits pharmaceutiques et chimiques. En glissement annuel, l’IPP affiche une baisse de -0,8 %.

 

Secteur financier

  • Secteur bancaire : La conférence annuelle de l’Association suisse des banquiers (ASB) s’est réunie le 14 septembre à Schlieren, près de Zurich. Si le thème de la conférence portait sur la cybersécurité, la reprise de Crédit Suisse par UBS et les réformes à mettre en place pour adapter la réglementation « Too big to fail » (TBTF) ont occupé une part importante des échanges.

 

Secteurs non financiers

  • Energie : Dans son audit énergétique de la Suisse présenté cette semaine, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) rappelle les retards de la Suisse en matière de décarbonation et ses vulnérabilités au plan de la production et de l’approvisionnement. Le Parlement fédéral a ouvert la session d’automne par l’examen du projet de loi sur l’approvisionnement en électricité, qui doit permettre à la Suisse de réussir son tournant énergétique en accélérant précisément le développement des EnRs.
  • Transports : Lors de sa séance du 15 septembre, le Conseil fédéral a présenté ses projets de modification de la loi sur les Chemins de fer fédéraux (LCFF) et d’adaptation de la loi relative à une redevance sur le trafic des poids lourds (LRPL). Ces réformes doivent contribuer à renforcer la situation financière et la capacité d’investissement des CFF ainsi qu’à clarifier les instruments de financement de la Confédération.