Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

SERAD

 

États-Unis et Golfe : à la recherche d’un nouveau deal

Deux annonces des derniers jours pointent vers un réengagement américain dans la péninsule arabique.

A son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden avait recentré la diplomatie américaine sur la menace chinoise et délaissé les enjeux golfiques. Le nouveau président semblait désireux de rompre avec les amitiés de son prédécesseur dans la région et prenait acte du fait que l’approvisionnement en énergie des Etats Unis ne dépendait plus de la relation avec Riyad.

Les gains d’influence de la Chine dans le Golfe et l’impact de la guerre en Ukraine sur les marchés mondiaux des hydrocarbures ont contraint Washington à revoir sa copie.

En juillet 2022, le président américain se rend en Arabie saoudite pour aplanir les relations et obtenir une hausse de production — le baril a atteint 130 USD en juin. Sans succès.

Les Etats du Golfe continuent leur rapprochement avec la Chine et le “Sud Global” : discussions autour de la dédollarisation, participation en grandes pompes de Xi Jinping au sommet du CCEAG en décembre 2022, politique à l’OPEP+ favorable à la Russie, intermédiation chinoise dans le rapprochement saoudo-iranien, adhésion de l’Arabie saoudite et des Emirats aux BRICS...

Dans ce contexte, difficile de ne pas voir dans l’annonce d’un corridor économique entre l’Inde, le CCEAG et l’Europe impulsé par Washington la semaine dernière, et cette semaine dans la signature d’un accord de défense bahreïno-américain, une nouvelle tentative pour les Etats-Unis de se repositionner dans la région.

Avec l’IMEC, les Etats-Unis proposent un grand projet de connectivité alternatif à la Belt & Road Initiative chinoise, arrimant ensemble de façon inédite l’Europe, Israël, l’Inde et le Golfe. Le projet dont les paramètres exacts restent à définir concerne le transport de marchandises, les câbles sous-marins et même le transport d’hydrogène par pipelines.

Avec Bahreïn, les Etats-Unis réhaussent leur coopération de défense bilatérale en introduisant un mécanisme de consultation en cas de menace. L’accord prévoit aussi un partenariat renforcé dans le domaine des “technologies de confiance”; lire intelligence artificielle et 5G. C’est un signal envoyé aux pays voisins, l’accord est d’ailleurs conçu pour accueillir de nouveaux membres.

Ces annonces peuvent-elles changer la donne?

Probablement pas. Les relations économiques entre le Golfe et les Etats-Unis ont été déterminées par deux accords historiques dont les fondamentaux se sont étiolés. En 1945, au sortir de la seconde guerre mondiale, dans un entretien célèbre à bord de l’USS Quincy, Roosevelt s’entend avec Ibn Saoud pour apporter à l’Arabie saoudite une garantie de sécurité en échange d’un accès bon marché au pétrole. En 1974, après le 1er choc pétrolier, les deux pays renouvellent leur accord “sécurité contre énergie”, en y ajoutant un engagement des Saoudiens à investir leur rente dans la dette américaine — le mécanisme des pétrodollars.

Aujourd’hui, le Golfe continue à vouloir un engagement de sécurité ferme des Etats-Unis (idéalement du type Article 5 otanien couplé à des ventes d’équipements militaires plus avancés), mais Washington est désormais indépendant en énergie et a diversifié les investisseurs dans sa dette — les principaux créditeurs sont désormais asiatiques.

Les termes d’un nouveau deal entre les Etats-Unis et la région sont donc encore à trouver.

 

Évolution des relations commerciales du CCEAG avec la Chine et les États-Unis (Md USD)

Trade figures- China

Sources: UN Comtrade

 

Pétrole et gaz 

Brent le 14/09/2023 à 17h30 GST : 93 USD

Les cours pétroliers poursuivent leur hausse. La semaine dernière, le prix à terme du Brent (première livraison) dépassait le seuil symbolique de 90 USD le baril pour la première fois depuis novembre 2022. Désormais, le cours n’est plus descendu en deçà ce même seuil depuis mardi matin GST. Un baril de Brent (première livraison) s’échange actuellement – jeudi 14 septembre à 17h30 GST – à 93 USD.

Le cours actuel est donc favorable aux pays du CCEAG dont le point mort budgétaire est de l’ordre de 60-80 USD le baril (sauf Bahreïn). Les marchés financiers s’attendent à ce que les fondamentaux du marché pétrolier continuent de se contracter à court terme : les prix devraient donc rester relativement élevés d’ici fin 2023 (au-delà de 85 USD le baril pour la référence Brent). 

En d’autres mots, le marché pétrolier devrait être en déficit sur le S2 2023. L’Agence Internationale de l’Energy (AIE) et l’OPEP anticipent ainsi – dans leur dernier rapport mensuel respectif - un déficit de 1,2 Mbj et de 3,3 Mbj au cours du deuxième semestre.

Du côté des marchés gaziers, notons qu’un récent rapport de l’administration américaine (EIA) a classé le Qatar comme le troisième exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (LNG) au S1 2023, après les Etats-Unis et l’Australie.

 

Brèves économiques  

Région

EDF et le géant émirien de l’énergie propre Masdar remportent un contrat à Amaala (Arabie saoudite). Red Sea Global a sélectionné le consortium Masdar – EDF pour développer et exploiter des infrastructures du projet touristique Amaala sur la côte Ouest du pays. Le contrat comprend une centrale solaire de 200 MW ainsi qu’un système de stockage par batterie de 700 MW. Le contrat de concession a une durée initiale de 25 ans avec une option de prolongation. Selon Mohamed Al Ramahi, DG de Masdar, le projet coûtera environ 1,4 Md USD et devrait commencer à fournir de l'électricité et de l'eau l'année prochaine.

L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis sont les principales sources d’envois de fonds (remittances) vers l’Asie et l’Afrique du Nord. D’après la Banque mondiale, les pays membres du GCC sont la première source d’envois de fonds en USD au monde en pourcentage de leur PIB, la deuxième en valeur absolue. Ceci est notamment dû au pourcentage particulièrement élevé de travailleurs étrangers dans les pays du CCEAG (souvent plus de 70%) qui font de la région une source majeure de transferts de fonds pour l’Asie du Sud, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud-Est.

Un futur corridor ferroviaire et maritime, reliant l’Inde à l’Europe en passant par le Golfe, a été annoncé lors du récent G20 à New Delhi. Plus précisément, ce projet vise à établir une route maritime entre la côte ouest de l'Inde et le CCEAG, une liaison ferroviaire entre les ports du Golfe et le Levant, puis une seconde route maritime de la Méditerranée jusqu'aux ports du sud de l'Europe. Comme précisé par Bloomberg, ce projet est susceptible d’être financé par l’Arabie saoudite, les EAU, l’Inde et l’Europe à travers son fonds Global Gateway.

Arabie Saoudite

Saudi Exim et India EXIM signent un accord à l’occasion du G20 à New Delhi. La Banque saoudienne d’import-export et la Banque indienne d’import-export ont signé un protocole visant à renforcer la coopération entre les deux institutions. L’objectif premier de ce MoU est de faciliter l’exportation de produits et de services entre l’Arabie saoudite et l’Inde tout en renforçant leurs présences sur leurs marchés respectifs. Les autres principaux domaines de coopération sont l’échange d’information et d’expertise, le soutien à des projets communs, l’exploration d’opportunités entrepreneuriales ainsi que l’octroi de financements, de lignes de crédit et de garanties.

Au cours des six premiers mois de l’année, l’Arabie saoudite a injecté 3,8 Md USD dans le financement de l’économie locale à travers le Fonds de développement national (NDF). Les capitaux ont bénéficié à diverses entreprises opérant dans des secteurs variés. Environ 2,75 Md USD de soutien et 1,5 Md USD de garanties ont également été déboursés pour soutenir les objectifs économiques, sociaux et culturels de la Vision 2030.

Talaat Moustafa Group construira une ville durable à Riyad pour 10,6 Md USD. Cet accord a été signé avec la National Housing Company à l’occasion de l’évènement Cityscape Global qui se tient du 10 au 13 septembre à Riyad. Le projet s’étendra sur 10 millions de mètres carrés, comprendra 27 750 habitations et près de 40% de la zone sera constituée de grands espaces verts.

ROSHN signe des accords d’une valeur de 2,4 Md USD à l’occasion du forum Cityscape Global. Dans le détail, le promoteur immobilier saoudien a annoncé avoir signé un accord de plus de 2 Md USD avec China Harbour Engineering Company pour la construction de villas résidentielles dans les lotissements de SEDRA et WAREFA à Riyad. ROSHN a également signé un accord de 220 M USD avec BC Marine Services pour réaliser des travaux sur les canaux et les ponts dans le cadre du projet MARAFY à Djeddah. Un accord de 3,2 M USD a aussi été signé avec Saudi Basic Industries Corp pour couvrir des travaux d’infrastructure dans la province occidentale.

Ouverture du Forum d’Investissement Indo-saoudien à New Delhi. Ce forum, qui se tient en marge de la visite officielle du Prince héritier Mohammed bin Salman, vise à explorer les possibilités d’investissement entre les deux pays dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de l’entrepreneuriat, de la chimie, de l’énergie et de l’industrie manufacturière. Ce forum fait suite à plusieurs évènements similaires organisés avec d’autres pays comme l’Italie, le Japon, le Brésil ou encore la France.

Les travaux de la Jeddah Tower reprennent ; la tour ambitionne toujours d’être le plus haut bâtiment du monde (avec une hauteur supérieure à 1km). Le promoteur a entamé le processus d’appel d’offres auprès des entreprises pour achever le projet commencé en 2010 et dont un tiers a été complété. 14 entreprises ont été invitées à soumissionner, surtout des structures asiatiques ou arabes. Les entreprises disposent d’un délai de 3 mois pour soumettre leurs offres, la date limite de dépôt étant fixée à la fin de cette année.

Bahreïn

Les Etats-Unis et Bahreïn ont signé un accord visant à renforcer les liens bilatéraux en matière de défense et d’économie. Pour le prince Khalifa, « l'accord se concentrera non seulement sur la sécurité et la défense, qui sont essentielles, mais aussi sur l'économie, les personnes et la technologie, qui constitueront le fondement d'une nouvelle architecture mondiale ». Pour rappel, Bahreïn est déjà un partenaire clé des Etats-Unis puisque le royaume accueille déjà la cinquième flotte de l'US Navy.

Emirats arabes unis

Le ministre émirien d'Etat au Commerce extérieur, Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, a rencontré son homologue des Philippines en marge du Sommet de l’ASEAN. Les négociations entre les deux pays pour un futur accord de libre-échange de type CEPA devraient débuter cette année (selon Zawya). Les liens entre les deux pays sont déjà importants. Les EAU étaient le premier importateur de biens philippins dans le Golfe en 2022. En outre, une importante diaspora philippine est présente sur le territoire émirien.  

Abu Dhabi Global Market (ADGM) nomme un nouveau directeur général. Salem Mohammed Al Darei a été nommé directeur général d'ADGM Authority, le centre financier international d’Abu Dhabi, succédant ainsi à Dhaher bin Dhaher Al Mheiri. ADGM, fondé en 2015, compte plus de 5500 licences d’opération en son sein.

Masdar prévoit de doubler sa capacité de production d’énergie propre cette année à 40 GW, selon son DG Mohamed Jameel Al Ramahi dans une interview relayée par Bloomberg. L'objectif de capacité de Masdar pour cette année comprend les installations en service ou en construction et un pipeline sécurisé de projets prévus. Pour rappel, Masdar entreprend actuellement une stratégie d’acquisition afin d’atteindre son objectif de capacité d'énergie propre de 100 GW d’ici 2030.

Chimera Investment lance un fonds de 50 Md USD. Le fonds Lunate devrait commencer ses activités dans le courant de l’année. Khalifa Al Suwaidi (à la tête d’ADG), Murtaza Hussain (directeur des investissements d’ADQ) et Seif Fikry (directeur général de Chimera) devraient en être à la tête. Pour mémoire, Chimera est affiliée à IHC la première valorisation boursière du pays. Le Président d’IHC est le Sheikh Tahnoon bin Zayed, également Chairman des fonds souverains d’Abu Dhabi ADIA (850-990 Md USD sous gestion) et ADQ (157 Md USD sous gestion) ainsi que de la banque FAB (première banque du pays en termes d’actifs).

Lulu Group International, une chaîne d'hypermarchés et exploitant de centres commerciaux, prévoit de lancer son introduction en bourse au cours du S1 2024. Le PDG du groupe, Yusuff Ali, a indiqué que l'IPO sera lancée dans le Golfe, bien que le choix d'une bourse spécifique n'ait pas encore été arrêté.

Le fonds souverain émirien Mubadala investit 1 Md USD dans la plateforme de crédit de Blue Owl Capital, un gestionnaire d'investissements alternatifs basé aux États-Unis. L'investissement ciblera dans un premier temps les entreprises informatiques et du secteur technologique. Mubadala (276Md USD sous gestion) a également investi dans l'entreprise suisse de biotechnologie Rejuveron Life Sciences. Cette dernière a levé environ 75M USD dans le cadre d'un financement de série B qui a bénéficié du soutien de Mubadala Capital.

Oman

Le Sultanat d’Oman a enregistré un excédent budgétaire de 702 M OMR (1,8 Md USD) en juillet 2023, en baisse de de -31,1% en g.a., notamment à cause de la chute des revenus gaziers (-35,3%) suite à la création de la société Integrated Gas Company.

Qatar

En visite à Doha, la première ministre Italienne s’est entretenue avec l’Emir et le Premier ministre sur des sujets de coopération en matière de défense, d’énergie, d’investissements et de migration. Cette visite de Giorgia Meloni, du 10 au 11 septembre, accompagnée du ministre de l’économie et des finances et du PDG d’Eni, fait suite à la visite de l’Emir à Rome en octobre 2022. Pour rappel, l’entreprise italienne Eni est partenaire de Qatar Energy sur le projet d’expansion North Field East (25% de la joint-venture détenant des participations à hauteur de 12,5% de NFE) des capacités de production de GNL, depuis juin. 

L’Emir s’est rendu le 12 septembre à Guyana et a été accueilli par le président de Guyana, Mohamed Irfaan Ali, à Georgetown. Parmi les sujets abordés : investissement, énergie, coopération économique. Plusieurs protocoles d’accord ont été signés dont l’un vise à faciliter la coopération dans le domaine juridique.

Le ‘China-Qatar Economic & Trade Co-operation Forum’ s’est tenu à Doha le 11 septembre, axé sur de potentiels investissements qatariens en Chine, dans la zone industrielle Guangdong. Plus de 100 entreprises ont participé à l'événement. Lors de son discours, le cheikh Faisal (président de la Qatari Businessmen Association) a indiqué que le volume des échanges commerciaux avec la Chine s'élevait à 97 Md QAR en 2022 (~27 Md USD, dont 21 Md USD d’exportations et 6 Md USD d’importations).

Xiamen Airlines devient la première compagnie aérienne chinoise à opérer des vols passagers directs entre la Chine continentale et le Qatar, grâce à un partenariat avec Qatar Airways. Cet accord « code-share » permettra à Xiamen Airlines de proposer un vol Pékin-Doha et deux vols Xiamen-Doha de manière hebdomadaire à partir du 20 et 30 octobre respectivement.

Le japonais Jera Co. est en pourparlers avec le Qatar pour un contrat d’achat de GNL long-terme. Le plus grand producteur d’électricité au Japon avait auparavant décidé de ne pas renouveler ses contrats avec l’émirat, expirés en 2021.

Évolution des relations commerciales du CCEAG avec la Chine et les États-Unis (Md USD)