• La vulnérabilité climatique du Brésil pourrait à terme fait peser un risque macroéconomique et commercial

La montée des phénomènes climatiques au Brésil, tels que sécheresses et pluies intenses, accentue la vulnérabilité économique du pays, notamment ses secteurs hydroélectrique et agricole. De 2013 à 2022, ces catastrophes ont causé des pertes importantes, touchant jusqu'à 18,3% de la population. Face à ces défis, le Brésil, troisième exportateur de biens alimentaires au niveau mondial, voit ses équilibres internes et externes menacés, avec d'éventuelles répercussions internationales.

  • L'inflation atteint 4,61 % en août sur 12 mois glissants mais reste inférieure aux prévisions du marché

En août, le Brésil a enregistré un taux d'inflation mensuel de 0,23%, inférieur aux prévisions du marché qui tablaient sur un taux entre 0,24 et 0,40%. L'inflation cumulée sur les 12 derniers mois a atteint 4,61%. Les tarifs de l'électricité en particulier ont fait grimper les prix au cours du mois.

  • Le PIX se substitue aux banques et favorise l’inclusion financière des Brésiliens

Le système de transfert électronique instantané Pix, lancé en 2020 par la Banque centrale, transforme le paysage financier du Brésil en offrant à 133 M de personnes un meilleur accès aux services bancaires. Bénéficiant particulièrement aux régions défavorisées et mal desservies par les banques traditionnelles, le Pix marque un tournant dans l'inclusion financière dans le pays.

  • Graphique de la semaine : l'indice général des prix à la consommation (IPCA)