• La croissance du PIB confirme sa résilience en surprenant de nouveau positivement (+0,9% au T2).

Les chiffres d’activité du T2 montrent la poursuite de la dynamique de l’activité malgré la politique monétaire restrictive. Côté offre, la croissance a été tirée par les services (+0,6%) et l'industrie (+0,9%). Le recul de l'agriculture a été moins fort qu'anticipé. Côté demande, la consommation des ménages reste en croissance (+0,9%), soutenue par le maintien d’une bonne dynamique du marché du travail. A la suite de ces résultats, les prévisions de croissance pour 2023 ont de nouveau été révisées à la hausse, à 2,6%.

  • Le gouvernement présente une proposition de budget 2024 à l’équilibre.

Le gouvernement fédéral a transmis le 31 août au Congrès le projet de loi budgétaire pour 2024 (PLOA). Celui-ci entérine l'engagement de l'équipe économique de ramener le déficit public primaire à zéro en 2024. L'augmentation des dépenses autorisée par la nouvelle règle budgétaire (+3% en termes réelles) serait compensée par des mesures visant à augmenter les recettes (+11% en termes réelles). Cela constituerait un net redressement par rapport au déficit attendu par le gouvernement en 2023 (-1,4% du PIB). Les marchés restent toutefois sceptiques et prévoient un déficit primaire de -0,7% en 2024.

  • Le Ministère des finances lance un nouveau plan de hausse des recettes.

Pour remplir l’objectif de résultat primaire nul en 2024, le gouvernement compte sur l’approbation de plusieurs nouvelles mesures, qui devront toutefois être approuvées par le Congrès. Le paquet, qui prévoit 168 Mds BRL de recettes supplémentaires (30 Mds EUR, soit 1,5% du PIB), vise notamment à raboter certaines niches fiscales.

  • Graphique de la semaine : nouvelle révision à la hausse des prévisions de croissance 2023.