En août, l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages de l’Insee présente un indicateur synthétique de confiance des ménages qui reste stable (inchangé à 85) du fait de la compensation de la baisse des sous-soldes prospectifs par la hausse des sous-soldes relatifs à la situation passée.

• En août, l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages de l’Insee présente un indicateur synthétique de confiance des ménages qui reste stable (inchangé à 85) du fait de la compensation de la baisse des sous-soldes prospectifs par la hausse des sous-soldes relatifs à la situation passée. Les craintes liées aux chômage restent à un niveau bas mais augmentent légèrement (+2 pt à 16 contre une moyenne historique à 33).

La consommation des ménages en biens est quasi-stable (+0,3 % en v.m. en volume, après +0,9 %) du fait d’une hausse des produits fabriqués (+1,6 %) compensé par une baisse des dépenses alimentaires (−0,9 %) et des dépenses en énergie (−0,2 %). Elle reste cependant en-deçà son niveau moyen 2019 (à −4,2 %).

• L’indice PMI définitif dans l’industrie pour la France en août, s’améliore légèrement (+0,9 pt à 46,0, révisé de −0,4 pt), en-dessous de son seuil d’expansion (50).

• Les résultats détaillés des comptes nationaux pour le 2e trimestre confirment la progression de l’économie pour ce trimestre (+0,5 % au T2, identique à la première estimation, après +0,0 % au T1, révisé de −0,1 pt). L’acquis pour 2023 à l’issue du T2 s’établit à +0,8 %. Les exportations rebondissent (+2,7 %, après −1,7 %) et les importations progressent également (+1,6 % après −2,5 %) permettant une contribution du commerce extérieur à l’évolution du PIB positive pour le troisième trimestre consécutif (+0,3 pt, après +0,4 pt).

Zoom sur la consommation des ménages en biens

La consommation des ménages en biens continue sa progression en juillet mais plus modérément qu’en juin (+0,3 % de v.m. en volume, après +0,9 %). Cette progression légère en juillet, reflète principalement le retournement de la consommation alimentaire (−0,9 % après +2,5 %) qui reprend sa tendance à la baisse après deux mois de hausses consécutifs. Ces replis sont compensés par la consommation en produits fabriqués qui connaît une belle reprise (+1,6 % après −0,2 %), poussée par l’amélioration des biens durables (+3,0 %, après −0,8 %). La consommation d’automobiles rebondit (+1,5 %, après −1,2 %) en particulier du fait des achats de voitures neuves. La consommation en textile-cuir se tasse encore un peu (−0,1 %, après −0,4 %). Les dépenses d’énergie baissent très légèrement en juillet (−0,2 %, après +0,7 %) elles avaient repris en mai et juin.

 

Contributions à la croissance de la consommation des ménages en biens