Composition du gouvernement intérimaire :

Suite à la dissolution de l’assemblée nationale le 9 août 2023, le Premier ministre sortant et le leader de l’opposition se sont entendus pour désigner Anwar ul Haq Kakar (sénateur originaire du Nord du Baloutchistan) au poste de Premier ministre par intérim, qui a officiellement pris ses fonctions le 14 août.

Il sera à la tête d’un gouvernement de transition jusqu’aux élections législatives qui doivent se tenir en principe 90 jours après la fin de la précédente législature, mais qui pourraient être reportées au 1er trimestre 2024 en raison de changements dans la délimitation des circonscriptions par la commission électorale.

Le gouvernement de transition a officiellement pris ses fonctions le 17 août. Il se compose de 24 membres (16 ministres, 3 conseillers et 5 assistants spéciaux ayant rang ministériel), soit un format plus resserré que le précédent gouvernement de Shehbaz Sharif et présente une diversité de profils (technocrates, représentants du secteur privé et de l’armée).

Mme Shamshad Akhtar, ministre des Finances, du Budget, des Affaires économiques et des privatisations.

Economiste, spécialisée en économie du développement, elle a auparavant occupé les fonctions de gouverneure de la Banque centrale entre 2006 et 2009, elle était la première femme à accéder à ce poste au Pakistan. Elle a également occupé des fonctions dans les institutions financières internationales (conseillère du président de la banque asiatique de développement, vice-présidente de la banque mondiale pour la région MENA, avant de devenir Secrétaire générale adjointe des Nations unies puis Secrétaire exécutive du CESAP, Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique). Shamshad Akhtar avait déjà occupé les fonctions de ministre des finances du gouvernement intérimaire qui a précédé les élections en 2018.

Waqar Masood, est nommé conseiller spécial en charge des finances, avec rang de State Minister. Il a occupé les fonctions de Secretary Finance à plusieurs reprises (2008-2009, 2010-2012, 2013-2017 sous le gouvernement de Nawaz Sharif), avant de devenir conseiller spécial du Premier ministre pour les finances et le budget sous le gouvernement Imran Khan (octobre 2020-août 2021).

Muhammad Ali est nommé Ministre du pétrole et de l’énergie. Après avoir démarré sa carrière chez Citi Bank, il devient CEO puis vice-président d’Indosuez W.I. Carr Securities Pakistan avant de développer ses activités dans les secteurs de l’immobilier, de la finance, du capital-risque. Il occupe ensuite les fonctions de président de la Commission pakistanaise des opérations de bourse (Securities and Exchange Commission of Pakistan - SECP) entre décembre 2010 et avril 2013, puis retourne au secteur privé en créant la holding MAGM dont il est le CEO. Dans le secteur de l’énergie, il a participé à plusieurs commissions mises en place par le gouvernement PTI pour l’audit du secteur énergétique, la résolution de la dette circulaire. Il a également conduit les négociations pour la révision des tarifs avec les producteurs d’énergie privés (IPP).

Gohar Ejaz, nommé ministre du commerce et de l’industrie.

Gohar Ejaz est une figure de l’industrie textile pakistanaise, il est notamment le président de la puissante organisation APTMA, All Pakistan Textile Mills Association, qui regroupe les entreprises du secteur textile, et le directeur général de « Ejaz Group of Companies ».

Muhammad Sami Saeed, nommé ministre du plan, du développement.

Fonctionnaire, ayant occupé des fonctions au ministère des finances et du planning (Secretary National Finance Commission, Additional Secretary Internal Finance and Banking, Joint Secratary ProvinciaL Finance et développement, Deputy secratary External Finance). Il a également occupé les fonctions de directeur exécutif de la banque asiatique de développement, représentant le Pakistan et d’autres pays d’Asie centrale et d’Asie du Sud-Est au conseil d’administration de la BAsD.

Shahid Ashraf Tarar, nommé ministre en charge des communications, des affaires maritimes et du transport ferroviaire.

Auparavant président de la commission fédérale du service public, il a occupé des fonctions dans la fonction publique pakistanaise – il est fonctionnaire de rang 22 du Pakistan Administrative Service, le plus haut grade de l’administration pakistanaise – il était notamment président de l’autorité en charge des autoroutes (National Highway Authority – NHA) lors de la réalisation de grands projets autoroutiers dans le cadre du corridor sino-pakistanais (CPEC). Il a également été directeur exécutif au sein de la banque mondiale où il était en charge des ressources humaines pour l’ensemble du groupe banque mondiale. Il a le grade de capitaine (en retraite).

Farhat Hussain, nommé conseiller du Premier ministre en charge de l’aviation, avec rang de ministre fédéral. Air Marshal (en retraite), il a réalisé l’essentiel de sa carrière d’active dans l’armée de l’air pakistanaise. Il a également été président de la base de Kamra (PACB – Pakistan Aeronautical Complex Board) et occupé les fonctions d’attaché de l’armée de l’air à l’Ambassade du Pakistan à New-Delhi. Depuis sa retraite de l’armée de l’air, Farhat Hussain a développé l’entreprise Scaled Aviation Pvt Ltd, premier constructeur aéronautique pakistanais.

Ahmed Irfan Aslam, nommé ministre de la justice, du changement climatique et des ressources en eau.

Conseillers spéciaux du Premier ministre :

Jawad Sohrab Malilk nommé conseiller special du Premier ministre pour les Pakistanais de l’étranger.

Le Vice-amiral (en retraite) Iftikhar Rao, nommé conseiller special du Premier ministre pour les affaires maritimes.

Wasih Shah, nommé conseiller spécial du Premier ministre pour le tourisme.

Syeda Arifa Zehra, nommée conseillère spéciale du Premier ministre pour l’éducation et la formation professionnelle.

Priorités du gouvernement de transition sur le plan économique

A l’occasion d’un briefing sur la situation économique du pays, le Premier ministre par intérim Anwar ul Haq Kakar a précisé la politique économique du gouvernement de transition pour les mois à venir, déclarant qu’il était déterminé à poursuivre la politique économique menée par le gouvernement précédent, en particulier la réforme du secteur de l’énergie et la résolution de la dette circulaire, et sur le plan des finances publiques, l’augmentation des recettes fiscales en élargissant la base fiscale.

Dans la continuité du plan militaro-civil pour attirer les investissements étrangers en provenance des pays du Golfe dans les secteurs minier, de l’agriculture et des infrastructures mis en place par le précédent Premier ministre Shehbaz Sharif avec le concours du Chief of Army Staff (COAS), Anwar ul Haq Kakar a déclaré que l'augmentation des flux d’IDE via le Conseil spécial de facilitation des investissements (SIFC) resterait l'une des principales priorités du gouvernement. Le SIFC a déjà approuvé une liste de 28 projets et a également pris la décision de diluer les participations du Pakistan et de Barrick Gold dans le projet Reko Diq au profit de l'Arabie saoudite.

Le Premier ministre par intérim s’est aussi engagé à mettre en œuvre le programme en cours du Fonds monétaire international. Pour mémoire, le Fonds a approuvé le 12 juillet dernier un accord de confirmation (stand-by arrangement) pour un montant de 3 Mds USD et une durée de 9 mois.

Baisse des réserves de change brutes de la Banque centrale en août

Les réserves de change brutes de la Banque centrale (SPB) s’élèvent à 8 Mds USD au 11 août, dernières statistiques publiées par la SBP, contre 8,7 Mds USD fin juillet. L’accord intermédiaire avec le FMI et le Pakistan (Stand-By Arrangement, SBA) a permis au FMI de verser un prêt de 1,2 Md USD auprès de la SPB et a servi d’effet de levier pour les prêts de l’Arabie saoudite (2 Mds USD) et les Emirats arabes unis (1 Md USD). Par ailleurs, la Chine a effectué un nouveau prêt 650 MUSD et l’Eximbank a reporté de deux ans le remboursement de 1,2 Md USD.

Dégradation du compte courant en juillet qui enregistre un déficit de 809 M USD

Le Pakistan enregistre un déficit du compte courant en juillet de 809 M USD, d’après les données publiées par la Banque centrale, après avoir enregistré quatre mois d’excédents entre mars et juin 2023 et un déficit de 2,56 Mds USD sur l’exercice budgétaire 2022-2023.

Ce résultat s’explique notamment par une détérioration de la balance commercial, consécutive à une baisse des exportations et une reprise des importations en raison de la levée des restrictions imposée par le FMI dans le cadre du nouveau programme, et une baisse des transferts de travailleurs expatriés en juillet (19,3% en g.a.).

On notera une progression des investissements étrangers, avec une augmentation de 19% des flux entrants d’IDE en juillet en g.a, (148 M USD), la Chine restant le premier investisseur étranger, devant Hong Kong et les Pays-Bas.

Echanges commerciaux – baisse des exportations pakistanaises en juillet de 8% en g.a.

En juillet, les exportations de biens en provenance du Pakistan se sont élevées à 2 Mds USD, soit une baisse de 12% par rapport au mois de juin et de 8% en g.a d’après le Bureau des statistiques du Pakistan (PBS). Dans le secteur textile, les exportations ont baissé de 11% en g.a pour s’élever à 1,3 Md USD. Les exportations de riz sont en baisse de 16% en g.a et s’établissent à 117 M USD. Les exportations de produits agroalimentaires ont diminué de 8% en g.a pour s’établir à 330 M USD.

Baisse des exportations vers l’UE au cours de l’exercice budgétaire 2022-2023

Les exportations du Pakistan vers l’Union européenne (UE) ont chuté de plus de 4,41 % au cours de l’exercice budgétaire 2022-2023, en raison d’une baisse de la demande de produits pakistanais en Allemagne et aux Pays-Bas et malgré l’existence d’un cadre favorable aux exportations pakistanaises qui bénéficient du système de préférences généralisées (SPG+). Les exportations vers les 27 pays membres de l’UE se sont élevées à 8 Mds USD, contre 8,6 Mds USD au cours de l’exercice précédent, selon les données compilées par la Banque centrale.

L’indice des prix à la consommation enregistre une légère baisse en juillet (28,31% en g.a.)

D’après les données du Bureau des statistiques du Pakistan, l’inflation s’élèverait en juillet à 28,31% en g.a., mais pourrait repartir à la hausse en août en raison de la récente augmentation des prix de l’essence décidée par le gouvernement de transition – augmentation de 17,5 PKR/L pour l’essence et de 20 PKR/L pour le diesel entrée en vigueur le 16 août, qui intervient après une augmentation de 19 PKR/L décidée par le gouvernement sortant et entrée en vigueur début août, et l’ajustement à la hausse de prix de l’électricité. A l’occasion du dernier comité de politique monétaire, la Banque centrale a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 22%.

Dégradation du taux de change de la roupie pakistanaise par rapport au dollar

Au 24 août, la roupie pakistanaise a franchi un nouveau palier historique pour s’établir à 300 PKR pour 1 USD. Cette dégradation du taux de change s’explique en partie par la pression sur la roupie pakistanaise en raison de la forte demande de dollar, suite au retrait des restrictions à l'importation mises en place par le précédent gouvernement de coalition pour préserver les réserves de change. D’après une récente étude de la Bank of America, la roupie pakistanaise pourrait continuer de se déprécier au cours des prochains mois pour atteindre 340 PKR pour 1 USD.