Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 4 au 11 août 2023.

Faits saillants         

  • Résiliation de l’ensemble des garanties de la Confédération apportées à Crédit Suisse et UBS à hauteur de 109 Mds CHF
  • Avancée des projets cantonaux de soutien à la place économique dans le cadre de la réforme fiscale de l’OCDE
  • L’indicateur conjoncturel sur les affaires du centre d’études conjoncturelles KOF au plus bas depuis deux ans

 

Guerre en Ukraine

  • Exportations de matériel de guerre : Moins d’un an après sa nomination en tant que Directrice générale de l’entreprise d’armement suisse Ruag, Brigitte Beck a annoncé cette semaine sa démission.

 

Macroéconomie

  • Fiscalité internationale :  Dans le sillage de l’acceptation par référendum le 18 juin dernier de la réforme fiscale de l’OCDE concernant l’imposition minimale des grands groupes d’entreprise à hauteur de 15 %, les cantons suisses s’attèlent à la mise en application du texte, prévue pour début 2024.
  • Conjoncture :  L’indicateur mensuel de la situation des affaires du centre d’études conjoncturelles KOF a atteint son niveau le plus bas depuis deux ans au mois de juillet, reflétant la poursuite de la dégradation des perspectives de l’économie suisse.

 

Secteur financier

  • Crédit Suisse/UBS : Le Conseil fédéral a annoncé cette semaine la résiliation définitive, à la demande d’UBS et en concertation avec le Département fédéral des Finances et la Banque nationale suisse (BNS), des deux contrats portant sur les garanties de la Confédération apportées dans le cadre du plan de soutien lors de l’acquisition de Crédit Suisse le 19 mars dernier.
  • Sanctions/Lutte contre le blanchiment d’argent : L’ONG Transparency International Suisse appelle le Conseil fédéral à avancer de façon plus concrète et rapide dans son projet de création d’un registre central des bénéficiaires économiques effectifs afin d’adapter le cadre légal suisse aux standards internationaux de lutte contre le blanchiment d’argent du GAFI et faciliter l’application des sanctions internationales.