Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 28 juillet au 4 août 2023.

Faits saillants 

  • Perte de 13,2 Mds CHF au 2ème trimestre pour la BNS
  • Poursuite du ralentissement de l’inflation
  • Première vague de licenciements chez Crédit Suisse

Macroéconomie

  • Inflation :  En juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) mesuré par l’Office fédéral de la statistique (OFS) a enregistré une hausse de +1,6 % en glissement annuel (juin : +1,7 %) et une baisse de -0,1 % en glissement mensuel (juin : +0,1 %).
  • Fiscalité : Dans une étude intitulée « Progression à chaud. Pour la suppression d’une inconnue fiscale », le think tank libéral Avenir Suisse attire l’attention sur un phénomène « automatique » de hausse des impôts consécutive à l’augmentation du pouvoir d’achat.
  • Entreprises : L’étude des performances des entreprises cotées en bourse « Crux of Capitalism » de l’Université de Saint-Gall révèle que les entreprises suisses ont été particulièrement résilientes faces aux crises ces vingt dernières années.

 

Secteur financier

  • Banque centrale : Alors qu’elle avait enregistré un résultat positif de 26,9 Mds CHF au 1er trimestre 2023, la BNS a accusé une perte de 13,2 Mds CHF au 2ème trimestre, réduisant ses bénéfices du 1er semestre à 13,7 Mds CHF.
  • Crédit Suisse: Dans le sillage de l’annonce fin juin de la volonté d’UBS de supprimer jusqu’à 35 000 emplois à terme dans le nouveau groupe combiné à la suite du rachat de Crédit Suisse, les premiers licenciements dans les structures de l’ancienne deuxième banque suisse ont débuté.
  • Cybersécurité : Une étude de Mastercard sur la cybersécurité dans le secteur financier suisse pointe les défaillances des sociétés financières helvétiques en matière de protection contre les risques cyber.

 

Secteurs non financiers

  • Tourisme : Sur les 4 premiers mois de l’année 2023, la Suisse s’est hissée au rang de 2ème pourvoyeur de recettes touristiques internationales en France avec 1,9 Md EUR de dépenses, en hausse de + 30 % par rapport à la période pré-Covid (janvier-avril 2019). Au total, les recettes touristiques internationales en France entre janvier et avril 2023 se sont élevées à 17,3 Mds EUR, dépassant celles réalisées sur la même période en 2019 de +19 %.
  • Energie : Afin d’éviter le risque de pénuries d’électricité hivernales dans les années à venir, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a lancé le premier appel d’offres pour des centrales thermiques de réserve après 2026.
    A l’issue de 25 années de procédures, la première éolienne du parc de Sainte-Croix (Valais) vient d’être érigée.
    Au Liechtenstein, alors que la ministre de l’Economie projetait d’établir une interdiction totale des chauffages fossiles (mazout, gaz) et l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les toits des habitations, les fortes critiques émanant de la population et des milieux d’affaires ont contraint le gouvernement à revoir significativement son projet de loi.