• La Banque centrale du Brésil entame l’assouplissement de sa politique monétaire et surprend avec une baisse de 0.5 point des taux d'intérêt

La BCB a entamé l'assouplissement de sa politique monétaire en abaissant le taux d'intérêt de base Selic de 0,5 point à 13,25 %, pour la première fois depuis trois ans. Cette décision, qui a pris le marché par surprise, pourrait stimuler l'économie tout en maintenant l'inflation sous contrôle. Les réactions - du gouvernement, des syndicats d'employeurs et de travailleurs, et du marché - ont été majoritairement positives.

  • Fitch relève la note souveraine du Brésil à BB et le FMI améliore ses prévisions de croissance pour le PIB brésilien

L'agence de notation Fitch a rehaussé la note souveraine du Brésil de BB- à BB, avec des perspectives stables, citant des améliorations des performances macroéconomiques et fiscales. La dette du pays reste en revanche dans la catégorie « spéculative ». Fitch prévoit une dégradation potentielle des finances publiques en 2023-24, mais estime que les mesures actuellement en discussion – notamment le nouveau cadre budgétaire et la réforme fiscale - favorisent une meilleure dynamique qu’anticipée auparavant. En outre, le FMI a revu à la hausse à 2,3% la croissance du pays pour 2023, soutenue en particulier par le secteur agricole et la bonne tenue du marché du travail.

  • Le taux de chômage au Brésil atteint son niveau le plus bas pour le deuxième trimestre depuis 2014

Le taux de chômage au Brésil a diminué de 0,8 point de pourcentage (p.p.) par rapport au trimestre précédent et s’établit désormais à 8% au deuxième trimestre 2023, le plus bas depuis 2014, avec 8,6 millions de personnes sans emploi. L'emploi informel, représentant 39,2% de la population active, est le principal moteur de cette amélioration, tandis que l'emploi formel est resté stable.

  • Graphique de la semaine : Inflation, Chômage et intérêts au Brésil