Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 21 au 28 juillet 2023.

Faits saillants   

  • Affaire Archegos : 388 M USD d’amendes pour Crédit Suisse aux États-Unis et au Royaume-Uni
  • Mission d’une délégation du Trésor américain à Berne
  • Entrée en vigueur de l’ARM Suisse - Etats-Unis sur la fabrication de produits pharmaceutiques

 

Guerre en Ukraine 

  •  Sanctions : Des représentants du Trésor américain et de l’Ambassade des États-Unis à Berne ont participé cette semaine à une réunion de travail avec l’organisation professionnelle des négociants en matières premières Suissenégoce et le Secrétariat d’État à l’Économie. Julius Bär, désormais 2ème banque du pays par le volume de ses actifs sous gestion (441 Mds CHF), a annoncé mettre fin à l’ensemble de ses relations d’affaires avec des clients domiciliés en Russie au plus tard le 31 décembre 2023. 

 

Macroéconomie 

  • Politique commerciale : L’accord entre la Suisse et les Etats-Unis concernant la reconnaissance mutuelle des bonnes pratiques de fabrication des produits pharmaceutiques est entré en vigueur le 27 juillet. 

 

Secteur financier

  • Banque centrale : D’après les économistes d’UBS, la Banque nationale suisse (BNS) devrait inscrire une lourde perte au 2ème trimestre 2023, comprise entre 15 et 25 Mds CHF, en raison (i) de la dépréciation du dollar par rapport au franc suisse, (ii) de la hausse des taux et (iii) du recul du cours de l’or. 

  • Notation financière : La 4ème agence mondiale de notation financière DBRS Morningstar a maintenu la notation à long terme « AAA » de la Suisse, avec une perspective stable, malgré les récentes turbulences de la place bancaire helvétique et les incertitudes macroéconomiques mondiales. 

  • Crédit Suisse/Affaire Archegos : L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a reconnu que Crédit Suisse avait violé les règles du droit suisse des marchés financiers dans le contexte de sa relation d’affaires avec le hedge fund Archegos. Parallèlement, les régulateurs américains et britanniques ont prononcé  cette semaine des amendes respectives de 269 M USD et 87 M GBP à l’encontre de CS (dont devra s’acquitter le nouveau groupe bancaire).

  • Crédit Suisse : Des sénateurs américains font actuellement pression sur Crédit Suisse, accusé de ne pas avoir tenu ses promesses de coopération dans le cadre d’une enquête ouverte en février 2023 sur la possible dissimulation par la banque de comptes détenus par des nazis au cours des décennies ayant suivi la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, le gestionnaire de fortune Julius Bär semble avoir bénéficié du rapprochement entre UBS et Crédit Suisse. Ses résultats du 1er semestre 2023 font état d’une accélération visible des afflux nets de fonds à la fin du 2ème trimestre 2023, qui se sont établis à 7,1 Mds CHF et proviennent en majorité de Suisse. 

 

Secteur non financier

  • Environnement : Le niveau des lacs et cours d’eau suisses a été particulièrement inquiétant durant l’année 2022. L’Office fédéral de l’environnement fait état d’une baisse de 88 cm du niveau d’eau dans le Lac Majeur, soit la valeur la plus basse depuis le début des relevés il y a 80 ans. 

  • Electricité : Selon l’autorité indépendante de surveillance du marché de l’électricité (ElCom), certains fournisseurs d’électricité détourneraient une modification de la loi sur l’électricité de 2019 sur le mode de calcul des prix pour optimiser leurs bénéfices, au détriment des consommateurs desservis par l’approvisionnement de base.