RESERVES DE CHANGE

Les réserves de change au sein de la Banque centrale (State Bank of Pakistan - SBP) atteignent 8,73 Mds USD (contre 3,5 Mds il y a un mois).

L’accord intérimaire de 9 mois entre le FMI et le Pakistan (Stand-By Arrangement - SBA) a non seulement permis au FMI de verser un prêt de 1,2 Md USD auprès de la SBP, mais surtout, il a servi d’effet de levier pour les prêts de l'Arabie saoudite (2 Mds USD) et des Émirats arabes unis (1 Md USD). Par ailleurs, les Chinois ont effectué un nouveau prêt supérieur à 650 M USD. Dans cette situation, à cette date, les réserves de change de la SBP ont atteint 8,73 Mds USD.

En outre, il faut remarquer que l’Eximbank chinoise a reporté, mercredi 26 juillet, de deux ans le remboursement de deux dettes jumelles représentant un total de 1,2 Md USD.

D’ici au 31 juillet 2023, les réserves de la SBP baisseront à 8,2 Mds USD (en recul de 570 MUSD) du fait des remboursements de dettes.

Au niveau bilatéral, d’ici la fin du mois le Pakistan doit rembourser 202,5 M USD de dette extérieure bilatérale (source : selon le quotidien International News)

195 M USD à l'Arabie saoudite.

4,57 M USD au Japon et 2,85 M USD à la France.

Au niveau multilatéral, le Pakistan remboursera :

189,67 M USD au FMI

56,9 M USD à la Banque asiatique de développement,

80,88 M USD à l'Association internationale de développement, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

Au niveau commercial, le Pakistan remboursera :

40 M USD d’intérêts sur les euro-obligations.

9 MUSD au titre d’obligations des banques commerciales privées.

Sécurité financière / CORRUPTION

La SBP inflige des amendes à 6 établissements bancaires pakistanais dont un pour blanchiment d’argent et financement du terrorisme.

La National Bank of Pakistan (NBP), seule banque contrôlée par l’Etat fédéral, a reçu la pénalité la plus élevée de 144,2 M PKR (5 MUSD), pour avoir enfreint les instructions réglementaires relatives à la confidentialité du service avec les clients (CDD), à la connaissance des clients (KYC) et à la qualité de l'actif. Outre la sanction, il a été conseillé à la banque d'améliorer ses processus et contrôles internes.

La Bank Alfalah Limited est deuxième sur la liste avec une pénalité de 125,253 M PKR (4,37 MUSD) pour violation des instructions réglementaires relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (AML/CFT). Outre les sanctions pénales, la banque a été invitée à se conformer scrupuleusement aux instructions réglementaires.

Les autres amendes s’élèvent à 38 MPKR (130 000 USD) et moins concernent Meezan Bank Ltd, Allied Bank Limited, Punjab Provincial Cooperative Bank et la Bank Al Habib Limited. Les amendes concernant ces trois autres banques portent sur des problèmes de confidentialité du service avec les clients (CDD) et de connaissance des clients (KYC).

Le ministère du Planning créée un « laboratoire d'innovation de la gouvernance » qui vise à garantir notamment une plus grande transparence dans l’utilisation des fonds publics.

Au cours du « Forum 2023 sur la gouvernance au Pakistan », qui s’est déroulé cette semaine à Islamabad, le Ministry of Planning, Development and Special Initiatives a présenté le « Governance Innovation Lab », un laboratoire à vocation interministérielle qui vise à renforcer la transparence, mais aussi à résoudre les problèmes de coordination entre les différents ministères en étant une plateforme pour l'échange d'idées.

La création de ce laboratoire s’inscrit dans une approche plus large au sein de l’Etat intitulée "Turnaround Pakistan" qui est chargée de formuler une feuille de route complète qui aidera les gouvernements pakistanais à concevoir un nouveau système de gouvernance au Pakistan (système de gouvernance stable, transparent, agile et responsable « STAR »).

GEO-ECONOMIE : USA vs CHINE

Mme Horst, la sous-secrétaire d’Etat américaine chargée de l’Asie du Sud fait un point sur les relations économique américano-pakistanaises.

Mme Horst indique que les deux pays ont en commun d’avoir « la démocratie dans le sang » puis que le département d’Etat est en train de redéfinir ses relations avec le Pakistan en fonction des nouveaux défis :

(i) Le premier défi est de parvenir à aider le Pakistan à mettre sur pied une croissance économique inclusive. (ii) Le deuxième défi consiste à aider le Pakistan à élaborer une politique énergétique respectueuse du climat qui soit durable et puisse à la fois alimenter la croissance économique du Pakistan tout en préservant son indépendance économique, (iii) le troisième défi consiste à mettre sur pied une "alliance verte" entre les États-Unis et le Pakistan afin d’aider le Pakistan à faire face aux crises climatiques et à préparer sa société et son économie à s'adapter à ces changements. 

Mme Horst indique ensuite qu’en 2022, le commerce bilatéral entre les deux pays s’était établi à 9 Mds USD. Les entreprises américaines au Pakistan employaient 120 000 personnes, elles avaient investi environ 250 MUSD au Pakistan en 2022. Mais elle rappelle certains problèmes bilatéraux en souhaitant que se développe « une relation commerciale et d'investissement basée sur l'équité, la transparence et la durabilité ». 

Enfin la sous-secrétaire d’Etat américaine rappelle :

- que la communauté pakistanaise aux États-Unis compte moins de 550 000 personnes.

- qu’en 2022, les États-Unis avaient effectué des dons pour un montant de 215 MUSD afin d'aider les victimes d'inondations. En 2022, la communauté pakistanaise basée aux Etats-Unis avait en parallèle envoyé 33 MUSD de dons à des œuvres caritatives pour aider les victimes des inondations.

 

 

Conférence organisée par le ministère de la Planification à l’occasion du dixième anniversaire du CPEC (Corridor économique Chine-Pakistan).

Cette conférence qui était organisée à l'occasion du 10e anniversaire du CPEC ne comptait pas de personnalité politique chinoise était co-présidée par Mme Pang Chunxue, la Chargée d’affaires de l’ambassade de Chine.

Mme Pang Chunxue a commencé son intervention sur le développement de Gwadar : le nouvel aéroport international, l'usine de dessalement et l'hôpital de l'amitié Pak-China, une école d’une capacité de 500 enfants, l’équipement de 7000 panneaux solaires (sous forme de don) pour les maisons de la ville seront achevés au cours de l’année budgétaire 2023/2024.

Elle développe ensuite l’apport chinois en matière électrique. Sur les 19 projets lancés dans le cadre de la coopération énergétique chinoise, 14 ont été mis en service pour une capacité installée totale de 13 010 MW et une production de 8 020 MW (soit 19,4 % du mix de production énergétique du pays).

En matière d'infrastructures de transports, la diplomate rappelle que la Chine a construit pour 809 km de routes et que l’autoroute Peshawar-Karachi fonctionne bien et a considérablement amélioré les connexions et les communications du pays. Elle ajoute que la ligne orange de Lahore, première ligne de métro du Pakistan transporte environ 120 000 personnes par jour.

Concernant les progrès effectués dans la « 2ème phase du CPEC », Mme Pang Chunxue évoque :

- D’une part le domaine industriel et minier, qui faisait en fait partie de la première phase du CPEC (le modèle initial « pattern » "1+4" du CPEC, en se concentrant sur le port de Gwadar, l'énergie, les infrastructures et la coopération industrielle). La diplomate indique les résultats récents dans ces domaines : un Accord-cadre de coopération industrielle du CPEC a été signé, un groupe de travail sur la coopération en matière minière a été mis sur pied et la construction de la phase 1 de la zone économique spéciale de Rashakai (à proximité de la frontière afghane) est terminée.

- d’autre part le fait que le comité mixte de coopération compte désormais 11 groupes de travail (planification à long terme, agriculture, coopération scientifique et technologique, industrie des technologies de l'information, développement socio-économique, sécurité et coopération et coordination internationales). Ces différent types de coopération sont régulièrement révisés dans le cadre de commission mixtes du CPEC (à cette date, 12 « Joint Cooperation Committee -JCC-» ont été organisés).

A la fin de 2022, le CPEC avait directement créé environ 236 000 emplois, dont plus de 155 000 emplois pakistanais.

ENERGIE :

La facilité pétrolière saoudienne de 1,2 Md USD a été quasiment consommée au cours de l’année fiscale 2022/2023.

L’accord d'importation de produits pétroliers qui avait été signé en novembre 2021 entre le Fonds saoudien pour le développement et la Division des affaires économiques du Pakistan (EAD) puis reconduit en mars 2023 a été quasiment consommé. Le Pakistan a en effet importé des produits pétroliers d'une valeur de 1,182 Md USD sur la base d'un contrat à paiement différé dans le cadre de la facilité pétrolière saoudienne au cours de l'année fiscale 2022-23.

 

Approvisionnement en GNL : Accord-cadre avec l'Azerbaïdjan.

L'accord cadre (framework agreement) d’un an renouvelable un an a été signé entre l’importateur public « Pakistan LNG Ltd » et la State Oil Company of the Azerbaijan Republic (SOCAR) en présence du Premier ministre.

En vertu de cet accord-cadre, chaque mois, le contenu d’un méthanier de GNL pourra être acheminée d'Azerbaïdjan vers le Pakistan à des conditions préférentielles et souples (paiement du GNL un mois après la réception du GNL, aucune pénalité financière imposée par la SOCAR -de type « take or pay »- dans le cas où le Pakistan n'accepterait pas la livraison du méthanier).

Difficultés avec la Russie concernant l’achat du pétrole brut de l’Oural

Il semble que la partie pakistanaise ne peut pas utiliser à ce stade le pétrole livré par les Russes. La société Vitol a obtenu cette semaine un contrat d’exportation de pétrole visqueux basé au Pakistan. La partie pakistanaise n’a d’ailleurs pas avancé sur la mise en place d’un   système d’achat en Renmimbi du pétrole pakistanais pour les éventuelles prochaines livraisons.

VARIA :

La PIA entre retards de paiement des impôts et refus de la restructuration par son personnel navigant

Le Federal Board of Revenue (administration pakistanaise du Fisc) a gelé les comptes bancaires de la Pakistan International Airlines.

Cette décision aurait été prise en raison du retard de paiement d’impôts, a déclaré mercredi 26 juillet un porte-parole de PIA. La PIA devrait selon des fonctionnaires du fisc environ 2,8 Mds PKR (10 MUSD) à au FBR au titre d’impôts non-perçus en 2022/2023. La PIA ne reconnait qu’1,3 Md PKR de dettes. Selon la PIA, cette décision n’aurait pas entrainé la suspension des vols de la compagnie aérienne nationale.

Les pilotes et personnels de bord de la PIA rejettent la restructuration.

L’association des pilotes et celle des personnels de bord de la PIA ont rejeté la proposition de restructuration de la compagnie aérienne présentée par le Comité chargé de la transformation de la PIA et dirigé par le ministre des finances Ishaq. Les membres de ce Comité sont le ministre de l'aviation Khawaja Saad Rafique, le ministre du Planning Ahsan Iqbal, le ministre du commerce Naveed Qamar, le conseiller spécial du premier ministre pour l'efficacité gouvernementale Jahanzeb Khan et le secrétaire à l'aviation.

 M. Safdar Anjum, le secrétaire général de l'association des pilotes, a déclaré qu’il avait rejeté la proposition de scission de la compagnie aérienne en deux parties.

La situation financière de la PIA est très dégradée.

La compagnie aérienne devrait 450 Mds PKR (1,6 Md USD) aux banques pour une valeur de ses actifs s'élèvant à 1,03 Md USD. En 2004, PIA a enregistré une perte de 4,5 milliards de roupies, qui a grimpé à 88 milliards de roupies en 2022.