La réunion ministérielle de l'OCDE sur les PME avait comme titre "Gérer les chocs et les transitions : adapter les politiques à l'égard des PME et de l'entrepreneuriat aux défis de demain". Un accent particulier a été mis sur la résilience des PME pour accompagner les transitions ainsi que pour faire face aux conséquences de la crise du Covid et de l'invasion de guerre en Ukraine.

La réunion de l'OCDE au niveau des Ministres autour du thème « Gérer les chocs et les transitions : adapter les politiques à l’égard des PME et de l’entrepreneuriat aux défis de demain » s’est tenue les 27 et 28 juin 2023 à l’OCDE à Paris. Présidée par la Nouvelle-Zélande, avec le soutien actif de la Suisse et de la France, ainsi que des membres du Bureau du Comité des PME de l’OCDE (Canada, Italie, Japon, Portugal, République de Turquie, Royaume-Uni), elle coïncide avec la Journée des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) des Nations unies. Lors des deux journées de réunion, un accent particulier a été mis sur la résilience des PME dansun contexte marqué à la fois par la sortie de la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine. 
La France était représentée à cette réunion par Mme Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et Mme Amélie de Montchalin, Représentante permanente de la France auprès de l’OCDE.
Renforcer la résilience des PME et des entrepreneurs aux crises et chocs futurs

Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE, a introduit la réunion ministérielle en présentant les défis auxquels sont confrontées les PME depuis la crise du Covid-19 et notamment, i/ les perturbations des chaînes d'approvisionnement, qui ont touché 62% des PME en 2021, ii/ les difficultés d’accès au financement, iii/ les taux d’endettement élevés.

Dans ce contexte difficile les Ministres ont reconnu la nécessité de repenser leur soutien par des initiatives visant à i/ améliorer le bien-être des entrepreneurs par un accompagnement sur le terrain et par des institutions de santé dédiées, ii/ accompagner la transformation numérique et écologique en renforçant les compétences des PME par des   programmes de formations aux nouvelles technologies iii/ réduire les disparités en matière d'entrepreneuriat.

 Développer les compétences des entrepreneurs et des PME

Les compétences sont la pierre angulaire de la compétitivité et de la résilience des PME et des entrepreneurs.

La France a rappelé les enjeux liés à la résilience des PME et notamment i/ les conditions de travail, ii/ les conditions salariales, iii/ les compétences requises pour la double transition. La France a défendu la nécessité de déployer une politique publique d'anticipation afin de faire de la formation prospective des nouvelles générations aux métiers de demain et d'encourager les entreprises à recruter des apprentis et des alternants.

Favoriser la contribution des PME et des entrepreneurs aux transitions écologique et numérique

 Cette session, animée par la Ministre Mme Olivia Grégoire, a permis aux pays membres de l’OCDE de discuter de la nécessaire décarbonation des PME et des industries ainsi que des bénéfices du renforcement des réseaux de PME notamment pour faciliter i/ la numérisation, ii/ l'accès aux ressources, iii/ la capacité à générer des économies d'échelle des PME. Les pays membres ont également souligné les enjeux de financement de la digitalisation. La France a insisté sur l’importance de la mutualisation et de plateformisation des initiatives pour définir une approche commune et favoriser la mise en réseau des PME notamment dans le secteur du commerce de détail.

  •  Pas de neutralité carbone sans les PME  :

Les Etats-membres ont soutenu la nécessité d’un level playing field et une entraide plus aboutie entre les multinationales et les PME pour favoriser leur insertion dans des chaînes d’approvisionnement durables. Les membres, dont la France, ont appelé à alléger la charge administrative que représentent les exigences de reporting pour les petites entreprises. L’ensemble des pays ont encouragé l’OCDE à produire davantage de données sur l’empreinte carbone des PME.

Intégration des TPE et PME au sein du commerce mondial

La participation au commerce international est un élément clé de la résilience des entreprises. De nombreux Ministres ont rappelé les lourdes conséquences de l’invasion russe et du Covid-19 sur la dynamique des échanges internationaux. Cette réunion a également permis d’aborder l’importance du libre-échange pour les petites entreprises. En particulier, les Ministres ont soutenu la réforme de l’OMC pour garantir un système multilatéral qui permet de diversifier les sources d'approvisionnement et de renforcer la résilience des chaînes de valeurs. L’Union européenne a ainsi rappelé que les échanges transfrontaliers sont au cœur même des modèles économiques de nombreuses PME.

 Conclusion et adoption de la Déclaration

 Le Secrétaire général de l’OCDE a résumé les discussions qui ont mis en lumière la nécessité i/ d’instaurer des politiques publiques simples et compréhensibles pour réduire les tâche administratives des PME, ii/ d’accompagner les entreprises dans la double transition numérique et écologique au travers d’incitations adaptées à chaque secteur d’activité, ii/ de poursuivre les travaux de l’OCDE, notamment sur le bien être et la santé mentale des entrepreneurs.

La France a également organisé un dîner pour les Ministres et chefs de délégation sur ce dernier thème, avec en particulier l’intervention de M. Olivier Torres, professeur de l’université de Montpellier et fondateur de l’observatoire AMAROK.

Les Ministres ont adopté la Déclaration sur l'amélioration des politiques à l'égard des PME et de l’entrepreneuriat en vue de renforcer et de réussir les transitionsécologique et numérique.
Pour en savoir plus :
logoPMEE
  • OECD SME and Entrepreneurship Ministerial Meeting 2023 (oecd-events.org)
  • Déclaration sur l’amélioration des politiques à l’égard des PME et de l’entrepreneuriat en vue de renforcer la résilience et de réussir les transitions écologique et numérique : FR
  • Perspectives de l’OCDE sur les PME et l’entrepreneuriat 2023 : ici
  • Site de l’OCDE sur les PME et l’entrepreneuriat  ici
  • Recommandation de l’OCDE la politique à l’égard des PME et de l’entrepreneuriat (FR) et plus d’informations ici
 
Ministre 3
 

Diner

Diner au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souverainté Industrielle et Numérique