Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions de l'antenne de Lagos et du SE d’Accra.

Faits saillants :

Nigéria : Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a déclaré l'état d'urgence pour faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux pénuries ; Les syndicats nigérians en colère face à la hausse des prix du carburant ; L’Etat fédéral promet des prêts à taux avantageux pour l’exploration de nouveaux sites d’extraction minière ; Les douanes s’apprêtent à discuter de l’application du tarif de 15% sur l’importation des véhicules.

 

Ghana : Les réserves d’or de la Banque du Ghana ont augmenté en 2023 ; Une usine intégrée de recyclage et compostage a été mis en service à Goaso.

Le chiffre à retenir :

22,7 % : C’est le taux d’inflation du Nigéria en juin 2023.

 

Nigéria

Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a déclaré l'état d'urgence pour faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux pénuries

Selon un rapport des Nations unies publié en janvier, 25 millions de Nigérians seraient exposés à un risque élevé d'insécurité alimentaire cette année. Il y a quelques jours, l’Association des maîtres boulangers et traiteurs du Nigeria a indiqué que le prix du pain allait augmenter de 15 %. Pour aider la population dans ce contexte d’inflation et de pénurie, Bola Tinubu a annoncé que des engrais et des céréales allaient être fournis aux agriculteurs grâce à l’argent économisé à la suite de la suppression des subventions aux carburants. Il est également prévu de renforcer la protection des agriculteurs, dont beaucoup ont abandonné leurs terres après avoir été la cible de gangs. Les nouvelles mesures de sécurité devraient permettre aux agriculteurs de retourner sur leurs terres sans craindre les attaques, selon Dele Alake, conseiller du gouvernement. Les ménages les plus pauvres bénéficieront également d'une aide de 10 USD par mois pendant six mois. La nouvelle allocation mensuelle sera versée à 12 millions de ménages dans le cadre du programme national de protection sociale. Toutes les questions relatives à l'eau et aux denrées alimentaires essentielles relèveront désormais de la responsabilité du Conseil national de sécurité, composé des chefs de la sécurité du pays et dirigé par le président.

Les syndicats nigérians en colère face à la hausse des prix du carburant

Le prix de l'essence a atteint son plus haut niveau cette semaine, à environ 640 NGN (0,82 USD) le litre, conséquence de la récente suppression de la subvention aux carburants. Les syndicats nigérians ont exprimé leur indignation face à cette hausse de prix dans tout le pays, menaçant de se retirer des négociations avec le gouvernement si les prix n’étaient pas revus à la baisse. Le Nigeria Labour Congress et le Trade Union Congress accusent le gouvernement de « prendre aux pauvres pour payer les riches, et de déchaîner la souffrance, les difficultés et le chagrin sur les Nigérians ». Si l’augmentation des prix du carburant pèse lourdement sur les dépenses de transport et les dépenses alimentaires des Nigérians, il est pourtant établi qu’elle profitait de façon disproportionnée aux ménages situés en haut de l’échelle des revenus.

L’Etat fédéral promet des prêts à taux avantageux pour l’exploration de nouveaux sites d’extraction minière

L’Etat fédéral, à travers le Fonds de développement des minéraux solides (SMDF), s’apprête à soutenir le secteur privé via l’octroi de prêts à faible risque et à taux bas pour l’exploration de nouveaux gisements miniers au Nigéria. Ces financements concerneront des projets nouveaux sur des territoires inexplorés où l'existence de gisements minéraux n'est pas encore connue. La Secrétaire exécutive et Directrice générale du SMDF, Fatima Shinkafi, a souligné que ces prêts doivent promouvoir les investissements privés dans le secteur et améliorer les données sur les réserves minières à travers le pays. Elle a également mis en avant la meilleure gestion des sites miniers par les acteurs privés, par rapport à une gestion publique. La raison d’être du SMDF est de pallier l’aversion des banques à financer de nouveaux projets d’exploration minière, dont l’issue est incertaine. Un accord signé avec African Finance Corporation aidera le Fonds à remplir son mandat.

Les douanes s’apprêtent à discuter de l’application du tarif de 15 % sur l’importation des véhicules

Le Contrôleur général par intérim du service des douanes du Nigéria, Adewale Adeniyi, a déclaré son intention d’ouvrir le dialogue avec le gouvernement afin de revoir à la baisse la taxe de 15 % imposée par le Conseil national de l’automobile (NAC) sur les véhicules importés. Introduite l’année dernière par le NAC, ce droit de douane a engendré une baisse des importations de véhicules et une hausse des coûts pour de nombreuses entreprises. Le contrôleur général a néanmoins souligné qu’il faudrait du temps pour négocier avec le gouvernement fédéral, lorsque sa composition sera dévoilée, une baisse de cet impôt. L’enjeu est d’autant plus important que le Nigéria est le premier importateur de véhicules d’occasions en Afrique et le troisième dans le monde.

Ghana

Les réserves d’or de la Banque du Ghana ont augmenté en 2023

Le gouverneur de la Banque Centrale, Ernest Addison, a annoncé que les réserves d’or du Ghana ont augmenté de près de 7,7 tonnes depuis 2021, pour atteindre 16,4 tonnes au 30 juin 2023. Cette tendance s’inscrit dans le cadre du programme Domestic Gold Purchase Programme (DGPP), mis en place en 2021, ayant pour but de doubler les réserves d’or de la banque centrale en cinq ans, soit atteindre 17,4 tonnes en 2026, notamment en achetant de l’or produit au Ghana avec de la monnaie domestique. L’or issu des sociétés minières représente environ 80 % de ces réserves, tandis que 20 % proviennent du secteur de l’exploitation minière artisanale à petite échelle (ASM). La tendance observée en 2023 apparait alors au-delà de la trajectoire cible, et l’objectif initial devrait être atteint d’ici la fin de l’année. L’or est perçu comme une réserve de valeur fiable et une source de stabilité et de confiance pour les gouvernements. En effet, ces réserves en or sont une source de réserves moins coûteuse pour le pays, en permettant d’échanger contre des liquidités en devises à court terme. Par ailleurs, depuis 2023, le Ghana est redevenu le premier producteur d’or sur le continent, devant l’Afrique du Sud.

Une usine intégrée de recyclage et compostage a été mis en service à Goaso

Une usine intégrée de recyclage et compostage (IRECOP) a été inaugurée cette semaine à Goaso, dans l’ouest du pays. L’usine permet de recevoir et traiter les déchets solides, puis produire du compost pour l’agriculture de la région ainsi que de générer des granulés de plastique, utilisés comme matière première pour les industries. Ce projet a permis la création de 300 emplois directs et de 500 emplois indirects, ciblant en particulier les jeunes. En parallèle, l’usine de recyclage aide à développer la région en traitant les problèmes d’insalubrité et de la gestion des déchets, qui s’accumulent d’autant plus rapidement que la croissance démographique est forte. Ces déchets non traités présentent des risques à la fois pour la santé des communautés mais également pour l’environnement. Désormais, près de 60 % des déchets traités par l’usine pourront être transformés en compost et bénéficier aux agriculteurs de la région. De plus, seize autres usines intégrées de recyclage et compostage de ce type sont en construction dans le pays.