Dans le cadre du déploiement par Expertise France, à la demande de la Direction générale du Trésor, d’Experts techniques internationaux dédiés au développement de la finance climat, Julien TARIS a rejoint la Division Secteur Privé du Fonds Vert pour le Climat.

Julien Taris au Fonds vert pour le Climat 

 

Il a été accueilli par Monsieur Henry GONZALEZ, Directeur Exécutif p.i. et Madame Kavita SINHA, Directrice de la Division Secteur Prive du Fonds.

Également déployé au titre du renforcement de la présence française en Indopacifique, Julien TARIS a été reçu par S.E. Philippe LEFORT, ambassadeur de France en Corée, par ailleurs très impliqué au sein du Groupe des Amis du Fonds Vert qui réunit 36 pays en Corée.

Le Fonds Vert pour le Climat joue un rôle déterminant dans l’accélération des projets dans les pays en développement, œuvrant à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, avec plus de 200 projets financés pour un montant de 12 Mds $, ce qui représentent plus de 45 Mds $ d’investissement.  La France avait soutenu la création du Fonds qui constitue un outil essentiel pour la mise en œuvre des Accords de Paris dans les pays en développement. Aujourd’hui, la Direction générale du Trésor assure la représentation de la France dans les instances de décision de cette organisation.

Julien TARIS y participe au renforcement de l’expertise financière et au développement de projets innovants dans les domaines prioritaires du Fonds, particulièrement dans le cadre de la phase actuelle de reconstitution des moyens financiers du Fonds et de la mise à jour de sa stratégie.

Le Fonds Vert pour le Climat vise ainsi à jouer un rôle central de catalyseur des investisseurs et acteurs privés en adaptant ses outils financiers à chaque pays. Ce rôle d’investisseur permet de valoriser les opportunités d’investissement de long terme nécessaires pour assurer la transition climatique dans les pays en développement.