• La Chambre des députés a approuvé le projet de réforme fiscale.

Cette réforme vise à modifier le système de taxes indirectes sur la production et la consommation au Brésil. Le texte adopté reprend les lignes directrices de la réforme présentée le 22 juin aux députés, en incluant toutefois des modifications dont une extension des exceptions. Le texte a été envoyé au Sénat, qui pourrait prendre plusieurs mois pour l’examiner avant un potentiel vote en novembre.

  • L’inflation baisse à +3,2% en g.a. en juin, confirmant la tendance déflationniste.

Du fait d’un effet de base, l’inflation en termes annuels devrait toutefois augmenter dans les prochains mois, et atteindrait 4,9% fin 2023. Même si l’inflation sous-jacente continue sa trajectoire baissière, le secteur des services présentent une dynamique de désinflation moins forte, ce qui semble confirmer le caractère graduel du desserrement monétaire qui devrait commencer en août. Sur le mois de juin, la variation négative (-0,08%) s'explique par une baisse des prix de l’alimentation et des transports.

  • Le Brésil se classe 5ème en termes de flux entrants d'IDE en 2022 (81 Mds USD).

A contre-courant de la tendance mondiale de recul des IDE, les flux vers le Brésil ont augmenté de +70% sur l'année. Ils représentent 4,2% du PIB brésilien et dépassent désormais leur niveau pré-pandémie. La forte progression des flux d’IDE vers le Brésil s’explique notamment par des investissements toujours forts dans le secteur des énergies renouvelables. La CNUCED note par ailleurs la 1ère place du Brésil dans les IDE captés dans le secteur des engrais.

  • Évolution des marchés du 6 au 13 juillet 2023.
  • Graphique de la semaine : évolution des flux d’IDE (comparaison internationale).