Le honebuto 2023 a été adopté le 16 juin par le gouvernement japonais. Le gouvernement japonais révise sa "stratégie fondamentale de l'hydrogène". La licorne française Exotec poursuit sa croissance au Japon. Sommet Yoon-Macron : déclaration conjointe visant à renforcer la coopération économique entre la France et la Corée. Renforcement des liens d'affaires franco-coréens à la faveur de la visite du président Yoon en France. La Corée mise à l'honneur de l'édition 2023 de VivaTech.

 

BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Période du 5 au 25 juin 2023

  drapeau Japon

Sommaire

Japon
  1. Politiques économiques  
    • Le honebuto 2023 a été adopté le 16 juin par le gouvernement japonais.
    • Le gouvernement japonais révise sa "stratégie fondamentale de l'hydrogène".
  2. Entreprises 
    • La licorne française Exotec poursuit sa croissance au Japon.
Corée
  1. Politiques économiques  
    • Sommet Yoon-Macron : déclaration conjointe visant à renforcer la coopération économique entre la France et la Corée.
  2.  Entreprises 
    • Renforcement des liens d'affaires franco-coréens à la faveur de la visite du président Yoon en France.
    • La Corée mise à l'honneur de l'édition 2023 de VivaTech.

 

Japon

1. Politiques économiques

jpLe honebuto 2023 a été validé le 16 juin par le gouvernement japonais. Document stratégique annuel, le honebuto (« Basic Policy on Economic and Fiscal Management and Reform ») fixe les orientations fondamentales du gouvernement en matière économique et fiscale pour le budget à venir. En ligne avec la politique de « nouveau capitalisme » poursuivie par le gouvernement, le honebuto 2023 promeut la mise en place d'un « cercle vertueux de croissance et de distribution » et l'élévation de la classe moyenne via la croissance des revenus. Cinq priorités sont fixées : réformes du marché du travail, relance de la natalité, croissance des revenus du capital, hausse des dépenses de défense et renforcement de la sécurité économique et alimentaire. Les propositions en matière de réforme du marché du travail s’articulent autour de deux axes : le développement des compétences via l’investissement dans le capital humain et la formation, et le déplacement de la main-d’œuvre vers les entreprises en croissance. Afin de lutter contre la dénatalité, le gouvernement prévoit d’augmenter de manière exceptionnelle les dépenses dédiées à l’enfance, à hauteur de 25 Mds EUR par an (3,5 Tns JPY) pendant les trois prochaines années (2024-2027). Le plan doit élargir le champ des bénéficiaires des aides, renforcer les services de garde et promouvoir le congé parental. Nikkei Asia, Prime Minister's Office of Japan

 

hydroLe gouvernement japonais révise sa "stratégie fondamentale de l’hydrogène", qui datait de 2017. Objectif phare de la stratégie révisée : sécuriser un approvisionnement en hydrogène à hauteur de 12 millions de tonnes par an d’ici 2040 - soit 6 fois le volume actuel. Ainsi, le Japon précise sa trajectoire de montée en puissance, qui prévoit déjà un objectif de 3 millions de tonnes en 2030 et 20 en 2050. Le gouvernement estime que 15 000 Mds JPY, soit environ 100 Mds EUR, d’investissements publics et privés seront nécessaires au cours des 15 prochaines années pour réussir cette transition. La stratégie promeut par ailleurs la production d’hydrogène vert, au besoin en coopération avec des entreprises et pays étrangers, avec l'objectif d'installer, d'ici 2030, une capacité de 15 GW fournie à partir d’électrolyse de l’eau, au Japon ou à l’étranger. Suivant la déclaration des services du Premier ministre, « l’hydrogène et l’ammoniac sont un atout pour la neutralité carbone, et un secteur industriel qui peut faire d’une pierre trois coups : décarbonisation, approvisionnement stable et croissance économique ». NHK, Nikkei, Nikkei Asia, Reuters, TV Asahi

 

 2. Entreprises 

exoLa licorne française Exotec poursuit sa croissance au Japon. Présente dans le pays du Soleil-Levant depuis 2019, l’entreprise de logistique robotisée fournit notamment les entrepôts d’Uniqlo, géant de la fast-fashion, et de Yodobashi Camera, leader des magasins d’électronique, également acteur majeur du e-commerce national. Exotec propose la technologie Skypod, dispositif automatisé de stockage et de récupération d'équipements (ASRS) mobilisant des robots assistants « goods-to-person » (du produit vers l'homme). Skypod peut automatiser le stockage et la préparation des commandes dans les entrepôts de la grande distribution, de la mode et du e-commerce. L’entreprise a inauguré au mois de juin un showroom à Tokyo qui permet aux clients potentiels d'appréhender la technologie dans son environnement quasi-réel. Le système trouve de l'écho dans un pays confronté au vieillissement de sa population et à une pénurie de main-d’œuvre. Il permet notamment de limiter la pénibilité pour les employés des entrepôts en réduisant leurs déplacements. Il permet également d’accroître la productivité des centres de distribution en augmentant leur densité de stockage et les performances du débit de commandes. Exotec

 

Corée

1. Politiques économiques

elyséeSommet Yoon-Macron : déclaration conjointe visant à renforcer la coopération économique entre la France et la Corée. En visite à Paris pour la promotion de la candidature de Busan pour l’exposition universelle de 2030, le président Yoon Suk-yeol a rencontré son homologue français dans le cadre d’un déjeuner de travail. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux présidents de confirmer leur engagement à approfondir la coopération dans les technologies de pointe et l'industrie du futur entre les deux pays. Sous le prisme de la transition écologique et énergétique, les présidents ont souligné l’importance de l’industrie pour l’identité de leur pays et la nécessité de construire un agenda commun sur les principaux domaines de coopération. Le président français a mis en avant plusieurs domaines stratégiques (batteries, intelligence artificielle ou encore nucléaire), tandis que le président coréen a mentionné des coopérations dans l’aéronautique et le spatial. Autour de ces thématiques la France et la Corée pourront promouvoir une coopération économique substantielle et renforcer la stabilité des chaînes d’approvisionnement.  Yonhap, Elysée, Joongang  

 

2. Entreprises

yoonRenforcement des liens d’affaires franco-coréens à la faveur de la visite du président Yoon en France. Le 21 juin, Renault a annoncé la construction d’une usine de voitures électriques pour un investissement d’environ 770 M USD et d’une capacité de 200 000 véhicules à Busan, dans le sud de la Corée, tandis qu’Imerys, spécialisé dans les minéraux industriels, a annoncé l’ouverture en Corée d’une usine de production de noir de carbone, matériau qui augmente la conductivité des batteries lithium-ion. Par ailleurs, les hommes d'affaires coréens qui accompagnaient la visite du président coréen M. Yoon Suk-yeol à Paris (dont les présidents de Samsung, SK, Hyundai et LG) ont rencontré le président Macron pour évoquer leur coopération dans des projets industriels stratégiques concernant l'énergie et les nouvelles mobilités. Le président français a souligné l’attractivité de la France en termes d’investissements, sachant que les entreprises coréennes ont déjà investi près de 4,1 Mds USD en France an cours des cinq dernières années. Le même jour, s’est également tenue une table ronde entre dirigeants d’entreprises françaises et coréennes sous l’égide du MEDEF International et de la Chambre de commerce et d'industrie de Corée. Les discussions ont exploré de nouvelles formes de coopération, de manière à faciliter l'installation des entreprises, ou bien l'extension de leur présence, sur le marché du partenaire. KED Global, Yonhap News Agency, Republic of Korea Policy Briefing, The Korea Herald

 

startupLa Corée mise à l’honneur de l’édition 2023 de VivaTech. L’édition 2023 de VivaTech s’est tenue du 14 au 17 juin, accueillant près de 150 000 visiteurs, un record faisant de cet évènement l’un des tout premiers salons startups et tech au monde. Après l’Inde, premier “pays de l’année” en 2022, ce fut au tour de la République de Corée d’être mise à l’honneur pour cette 7ème édition du salon. Figure de proue de l’électronique mondiale, la Corée est un partenaire stratégique pour de nombreux pays, entreprises et startups grâce à son écosystème technologique dynamique. Ainsi, répartie sur deux pavillons, la délégation coréenne a compté 60 startups et une dizaine de partenaires institutionnels. Samsung Electronics était ainsi présent aux côtés de quatre startups incubées à travers son programme Samsung C-Lab. La ministre coréenne des startups & PME, Mme Lee Young, a tenu une conférence keynote à l’ouverture du salon puis a inauguré le pavillon K-Startup en compagnie de Maurice Lévy, P-DG de Publicis Groupe. Le déplacement de la ministre à Paris a donné lieu à la signature d'accords de coopération avec JCDecaux et L’Oréal. Vivatech, Ministère coréen des PME et startups, Yonhap

 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le SER de Tokyo et le SE de Séoul. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

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