Saudi Aramco prévoit d’augmenter sa capacité maximale de production de pétrole brut à 13 M de barils par jour d'ici 2027, et d’accroitre sa production de gaz de plus de 50% d'ici 2030. En 2022, les dépenses d’investissement d’Aramco s’étaient élevées à 37,6 Md USD et ses prévisions de dépenses pour 2023 se situent entre 45 à 55 Md USD.

1. Données et prévisions

En 2022, la production de pétrole brut de Saudi Aramco, première compagnie pétrolière au niveau mondial en termes de capitalisation, a atteint 10,57 millions de barils par jour (Mb/j) en moyenne annuelle, dépassant le niveau record précédent de 2016 (10,36 Mb/j). La production a augmenté de 15% par rapport à 2021 (9,2 Mb/j). La consommation domestique de pétrole brut s’est élevée à 3,51 Mb/j en moyenne annuelle et les exportations ont atteint 7,06 Mb/j. Ainsi, Saudi Aramco a enregistré un bénéfice net record de 161 Md USD en 2022 contre 110 Md USD en 2021, soit une très forte hausse de 46 % sur un an, assignable à l’augmentation des prix de l'énergie, à l'augmentation des volumes vendus et à l'amélioration des marges pour les produits raffinés.

Sur l’amont (exploration et production), Saudi Aramco prévoit de porter la capacité maximale durable de production de pétrole brut à 13 M de barils par jour d'ici 2027 et d'augmenter la production de gaz, qui s’élevait à 18 Md de pieds cubes par jours en 2022, de plus de 50% d'ici 2030. L’évolution du mix énergétique de l’Arabie saoudite prévoit une part majeure de la production d’électricité par les centrales alimentées au gaz à horizon 2030, en substitution aux combustibles pétroliers. Le déploiement de l’utilisation du gaz permettra au pays de réserver son pétrole à l’exportation, à la pétrochimie et la production de carburants pour l’économie nationale. Dans le secteur aval (raffinage et pétrochimie), la société prévoit d'augmenter sa capacité de transformation des liquides en produits chimiques pour atteindre 4 M de barils par jour.

Pour y parvenir, les dépenses d'investissement de Saudi Aramco se sont élevées à 37,6 Md USD en 2022, en augmentation de 18,0 % par rapport à 2021. Pour 2023, la compagnie pétrolière prévoit des dépenses d'investissement entre 45 à 55 Md USD. Cette trajectoire devrait être soutenue jusqu'en 2025.

2. Des investissements soutenus dans les secteurs d’activité traditionnels de l’entreprise

Pour atteindre son objectif de production de 13 M de barils par jour d’ici 2027, Aramco a lancé une vaste campagne d’expansion et d’augmentation de la capacité de production de ses principaux champs pétroliers. C’est notamment le cas du champ de Zuluf dont la capacité de production devrait augmenter de 600 000 bpj d’ici 2026. Annoncé en janvier 2018, les travaux d’expansion sont toujours en cours et en janvier 2022, Aramco avait accordé plusieurs contrats d’une valeur de 4,5 M USD pour poursuivre le projet. En juillet 2019, Aramco avait annoncé le début des travaux d’expansion du champ pétrolier de Marjan. Avec un budget total de 21 Md USD, le projet vise à augmenter la capacité de production du champ de 300 000 bpj ainsi qu’à produire 360 000 bpj d’éthane et de gaz naturel liquéfié. Dans le même temps, Aramco avait annoncé vouloir étendre le champ pétrolier de Berri pour un montant de 6 Md USD. L’entreprise souhaite en doubler la capacité de production pour atteindre un total de 500 000 bpj. Enfin, Saudi Aramco a entamé un plan d’expansion du champ pétrolier de Safaniyah, le plus grand au monde, d’une capacité de production de 1,2 M bpj et qui devrait augmenter de 700 000 bpj d’ici 2027. Les contrats relatifs aux travaux d’expansion sont en cours d’attribution.

Saudi Aramco investit également dans ses activités gazières avec notamment le projet d’expansion de l’usine de traitement de gaz de Hawiyah. Celle-ci devrait pouvoir traiter 1 070 M de pieds cubes supplémentaires de gaz par jour et devrait être opérationnelle cette année. En décembre 2022, le géant saoudien a annoncé un ambitieux projet de développement du gisement de gaz non-conventionnel de Jafurah. Le gisement contiendrait environ 200 000 Md de pieds cubes de gaz naturel, ce qui en fait le plus grand champ de gaz naturel du pays. Le projet, d’une valeur de 110 Md USD devrait atteindre sa pleine capacité en 2030 avec une production initiale prévue pour 2025.

Enfin, Aramco a investi dans le traitement des hydrocarbures avec d’importants projets pétrochimiques. En décembre 2022, Aramco et TotalEnergies ont pris la décision finale d’investissement pour la construction d’un site pétrochimique de taille mondiale à Jubail, en Arabie Saoudite. Le complexe, nommé « Amiral », détenu et opéré à terme par la raffinerie de SATORP, sera intégré au site existant. Le projet représente un investissement d’environ 11 milliards de dollars, dont 4 milliards de dollars financés sur fonds propres par Aramco (62,5 %) et TotalEnergies (37,5 %). Le chantier doit commencer en 2023 et le démarrage des opérations commerciales est prévu pour 2027. Le complexe dans son ensemble, avec les sites développés en aval, devrait créer 7 000 emplois locaux, directs et indirects. Ce site pétrochimique permettra à la raffinerie SATORP de traiter les gaz et le naphta qu’elle produit, ainsi que de l’éthane et de l’essence naturelle que lui fournira Aramco. Le complexe comprendra un vapocraqueur sur charges mixtes d’une capacité de production d’1,65 million de tonnes d’éthylène par an, premier à être intégré à une raffinerie dans la région, et aura également deux unités de production de polyéthylène (500 000 T/an), une unité d’extraction du butadiène et plusieurs autres unités de production de produits dérivés. Les contrats d’ingénierie et de construction ont été attribués en juin 2023 au cours d’une cérémonie conjointe entre Aramco et TotalEnergies, marquant le début des travaux.

3. De nouveaux investissements au service de la diversification économique du pays

Au-delà du développement de ses secteurs d’activité traditionnels, Aramco a entamé une stratégie d’investissement en faveur de la diversification économique d’une part et de la transition énergétique d’autre part.

En 2021, l’entreprise saoudienne a lancé le programme Namaat, « croissance collective » en arabe, axé sur les partenariats d’investissement industriel et le renforcement des capacités afin de soutenir la diversification économique de l’Arabie saoudite. Il a pour objectif de favoriser l’établissement de nouvelles entreprises et industries dans le Royaume. Le programme se concentre sur 5 principaux secteurs : le développement durable, le numérique, les industries, la fabrication et l’innovation sociale. En deux ans, cette initiative a contribué à la création de 31 entreprises locales et internationales dont la valeur totale est estimée à près de 25 Md USD. En 2022, Namaat avait annoncé avoir atteint un total de 55 investissements avec la signature de 22 nouveaux MoU dont un signé entre Aramco et le consortium mené par l’entreprise française Accenture avec Al Gihaz Holding (KSA) et Impulse Partners (France) portant sur la création et l’exploitation de Spark Digital Center, un campus dédié à l’innovation numérique dans le secteur de l’énergie.

En octobre 2022, Aramco a créé un fonds de développement durable de 1,5 Md USD pour investir dans les technologies en faveur de la transition énergétique. Le fonds prévoit d'investir dans des technologies qui soutiennent l'ambition annoncée par la société de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2050 (Scope1 et Scope2) dans ses actifs opérationnels détenus en totalité, ainsi que le développement de nouveaux carburants à faible teneur en carbone. L’entreprise cherche par ailleurs à prendre de l’avance sur la stratégie nationale, le pays s’étant engagé à atteindre la neutralité carbone en 2060.