Afin d’être compatible avec les exigences du FMI :

Le Gouvernement a présenté un budget modifié au Parlement lequel l’a adopté le 25 juin.

Après les rencontres à Paris des 22 et 23 juin dernier entre le Premier ministre Shebaz Sharif et Mme Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, M. Dar, le ministre des Finances et du Budget, a annoncé la levée de 2 215 Mds PKR supplémentaires sous forme de nouveaux impôts (la collecte des revenus passe à 9 415 Mds PKR) et la réduction des dépenses à 14 480 Mds PKR (en baisse de 85 Mds PKR), afin de réduire le déficit budgétaire.

Le ministre des finances présente l’augmentation de la charge fiscale sur les salariés et l’augmentation de la taxe sur les produits pétroliers (augmentation de 60 PKR par litre) comme des changements déterminants dans l’augmentation des revenus. Au niveau des dépenses, le budget voté le dimanche 25 juin augmente légèrement le budget fédéral des allocations pour les pauvres du programme de soutien au Benazir (BISP) de 450 Mds PKR à 466 Mds PKR.

Par rapport à la question des subventions à l’électricité et à la dette circulaire dans ce secteur, le gouvernement a envoyé un signal fort en augmentant de 8,45 PKR, soit une augmentation de 33% du tarif moyen domestique de l’électricité (34,50 PKR contre 24,87 roupies auparavant). Le prix de l'électricité pour les utilisateurs commerciaux (55,66 PKR contre 44,2 PKR) par unité.

 La Banque centrale du Pakistan (SBP) a annoncé le retrait de toutes les restrictions sur l’émission des lettres de crédit.

En décembre de l’année dernière, le SBP a demandé aux banques de prioriser/faciliter les importations liées aux articles essentiels, à l’énergie, aux intrants agricoles, aux importations par industrie axée sur l’exportation et aux importations en différé.

Vendredi 23 juin, la SBP a décidé de retirer ces instructions (qui datent de mai, de juillet et de décembre 2022) afin que le Pakistan se conforme avec les recommandations du FMI. En conséquence, le « Foreign Exchange Operations Department (FEOD) » de la SBP n’a plus pour fonction de superviser les émissions de lettres de crédit émises par les banques, voire de donner des autorisations préalables, ce qui avait pour effet de restreindre les importations.

La SBP conseille aux banques de communiquer activement avec tous leurs clients pour traiter leurs demandes, en tenant compte du profil de risque et des conditions de liquidité des clients qui prévalent sur le marché des changes. Cette instruction a également été retirée par la banque centrale.

Des engagements monétaires et financiers ont également été pris par la SBP et au niveau du budget (règles concernant les transferts de fonds des Pakistanais résidant à l’étranger).

Alors que l’inflation a atteint 38% à la fin mai sur les 11 premiers mois de l’année, la Banque centrale (SBP) augmente son taux directeur à 22 %, en augmentation de 100 points de base (pdb). Le FMI avait préconisé une augmentation de 200 pdb à 23%.

Par ailleurs, le budget n’intègre plus les mesures exceptionnelles visant à attirer les capitaux des Pakistanais de l’étranger sans contrôler la provenance des fonds dans une limite de 95 000 USD (ces mesures risquaient de s’apparenter selon le FMI à des mesures de blanchiment).

Prenant acte de ces changements, le 29 juin au soir, le FMI annonce avoir finalisé un « Staff Level Agreement – SLA » d'une valeur de 3 Mds USD

Selon M. Nathan Porter, le Chef de mission en charge du Pakistan au FMI, « les autorités pakistanaises avaient pris des mesures décisives pour rendre leurs politiques plus conformes au programme de réforme économique soutenu par le FMI » : budget en ligne avec les recommandations du Fonds, suspension de certaines restrictions dans l’accès des importateurs aux devises, relèvement du taux directeur de la banque centrale.

La presse a par ailleurs largement couvert le fait que, ne disposant pas matériellement de suffisamment de temps pour terminer le 23ème programme du FMI, un projet d’accord de réserves provisoires de 9 mois pourrait être concrétisé le 12 juillet prochain à l’occasion d’un Conseil d’administration du FMI consacré au Pakistan. (https://www.imf.org/en/News/Articles/2023/06/30/pr23251-imf-reaches-staff-level-agreement-with-pakistan-on-a-us-3-billion-stand-by-arrangement ).

Malgré la mise en place d’une loi de finance rectificative en février dernier, le budget 2022/2023 est déficitaire à hauteur de 1,73 Md USD (496 Mds PKR).

Le gouvernement fédéral a collecté 7 144 Mds PKR contre un objectif de 7 640 Mds PKR au cours de l'année budgétaire 2022/2023 qui se termine le 30 juin. Les objectifs de la loi de finance rectificative de février 2023, qui visaient l’augmentation des ressources budgétaires de 800 Mds PKR n’ont pas été atteints du fait :

- du ralentissement de l’économie (officiellement +0,29% mais -0,5% pour la Banque mondiale) et la consommation atone ont entrainé une augmentation de la TVA non recouvrable (la « GST ») de +3% ;

- de la baisse des importations (-30%) qui a mécaniquement entrainé la baisse de 34% des taxes à l’importation ;

-de la baisse des revenus tirés des droits d’assise fédéraux sur les carburants (80 Mds PKR contre 260 Mds PKR en 2021/2022) résulte de trois facteurs combinés : (i) la baisse de l’utilisation de leur véhicule par les Pakistanais ; (ii) baisse des droits d’assise sur les carburants à certains moments de l’année au moment où le pétrole atteignait son niveau le plus élevé ; (iii) manque à gagner fiscal du fait de l’afflux de carburants de contrebande en provenance d’Iran.

Seul l’impôt sur le revenu (IR), qui s’est élevé à 3 260 Mds PKR -en hausse de 1066 Mds PKR par rapport à l’exercice budgétaire précédant-, actuellement essentiellement ponctionné sur le salaire des employés du privé et des fonctionnaires - a connu une croissance de plus de 30%.

Indicateurs :

Les réserves de change à 3,54 Md USD.

Les réserves de change détenues par la Banque centrale (SBP) ont diminué de 482 M USD, atteignant près de 3,54 Md USD au 16 juin. Moins d’un mois d’importations.

On notera que la presse rappelle que les Émirats arabes unis ont réitéré à Washington leur engagement à prêter prochainement 1 Md USD à la SBP et que le Fonds saoudien de développement débourserait 2 Mds USD.

Bilan négatif pour la Bourse (PSX) et la roupie pakistanaise (PKR) pour l’année budgétaire 2022/2023 :

L’année budgétaire 2022/2023 se termine à 41 541 points, sa valeur est en baisse de 29% par rapport au 30 juin 2022, la valeur de la roupie pakistanaise perdant 30% par rapport sur la même période.