Le 27 juin, le Service Economique de Dublin a organisé, en collaboration avec Business France, un forum sur la mobilité urbaine durable. En marge de la conférence annuelle sur les transports, le forum franco-irlandais a permis de répondre à un double objectif : présenter aux entreprises françaises les opportunités d’affaires en Irlande, tout en promouvant l’expertise française auprès des autorités de transport locales.

 

                                                                    Invités devant la Résidence

De nombreux représentants d’entreprises françaises basés en France se sont rendus à la Résidence de France à Dublin pour participer au forum. A la suite d’un tour d’horizon donné par l’Ambassadeur de France en Irlande, Vincent Guérend, des politiques françaises de décarbonation des transports urbains, la directrice générale de l’autorité irlandaise des transports, Anne Graham, a présenté les projets de mobilité et d’infrastructures de transport et leurs investissements prévus par le gouvernement irlandais au cours de la décennie. Les représentants d’entreprises françaises ont, pour leur part, eu l’occasion de partager leurs réalisations, en France et à l’international, ainsi que leurs solutions innovantes pouvant répondre aux principaux défis de mobilité en Irlande.

 Invités au forum franco-irlandais

Voulu comme un moment d’échanges dynamique, ce forum a donné lieu à de riches discussions entre les représentants français et les agences irlandaises de transport sur les opportunités de partenariat entre la France et l’Irlande. Les entreprises françaises ont ainsi pu exprimer leur intérêt pour la gestion des systèmes billettiques du réseau de transports publics ainsi que pour la conception et l’exploitation de projets d’infrastructures de transport, dont notamment la construction du métro automatisé de Dublin, l’extension des lignes de tramways dublinoises et la mise en service de 800 bus hybrides à travers le pays. La soirée s’est clôturée autour d’une session de réseautage, qui a contribué à renforcer les liens entre les entreprises françaises et les agences irlandaises de transport.