• Le texte de loi de la réforme fiscale, qui sera débattu ces prochaines semaines au Congrès, a été dévoilé.

 La Chambre des députés a révélé la Proposition d'amendement constitutionnel (PEC) visant à modifier le système de taxes indirectes sur la production et la consommation. Le texte reprend les lignes directrices précédemment présentées. Il apporte des précisions supplémentaires, notamment sur les secteurs éligibles aux taux réduits ou aux régimes spéciaux, sur la période de transition, et sur les fonds de compensation abondés par des ressources fédérales. Le projet, qui devrait encore être amendé, pourrait faire l'objet d'un premier vote à la Chambre des députés avant la mi-juillet.

  • La Banque centrale évoque un desserrement monétaire possible au mois d’août, en cohérence avec le processus de désinflation constaté.

La BCB a adopté une position plus nuancée lors du compte-rendu publié cette semaine de la réunion du Comité de politique monétaire (COPOM), laissant entrevoir un possible début de desserrement monétaire dès le mois d’août. Cette politique de baisse du taux directeur semble être en phase avec l’analyse des conditions macroéconomiques faites par l’institution dans son rapport trimestriel sur l’inflation. La banque centrale a revu à la baisse ses projections d’inflation pour 2023 à +5% (contre +5,8% en mars dernier) et a réhaussé sa prévision pour la croissance de 2023 à +2% (contre +1,2% auparavant).

  • L’utilisation du système électronique de paiement instantané « Pix » continue à se développer fortement.

Après deux ans et demi d’existence, le Pix est déjà le 1er moyen de paiement dans le pays (29% des transactions en 2022, hors monnaie fiduciaire), devant les cartes de crédit (20%) et de débit (19%). L’expansion rapide du Pix a été favorisée par sa simplicité, son accessibilité, son coût nul pour l'utilisateur et l’acceptation croissante de ce mode de paiement dans le secteur privé. En plus de déployer de nouvelles fonctionnalités, la BCB entend œuvrer à son internationalisation, en coopérant avec des banques centrales intéressées par l'exemple brésilien et en travaillant sur un projet de connexion du Pix avec les systèmes de paiement instantané d'autres pays, notamment sud-américains.

  • Évolution des marchés du 22 au 29 juin 2023.
  • Graphiques de la semaine : évolution des moyens de paiement utilisés au Brésil.