La 10ème édition de la conférence annuelle du Club de Paris, aussi appelée Forum de Paris, s'est tenue le mercredi 21 juin à Bercy, avec le soutien de la présidence indienne du G20.

forum de paris - photo d'illustration

©PBagein - Bercy Photo

Cette édition était intitulée « Coordonner les restructurations de dettes souveraines dans un environnement complexe ». Elle a rassemblé plus de 200 participants représentant 80 pays et institutions.

Le Forum de Paris vise à susciter des discussions franches et ouvertes sur le paysage du financement souverain et sur la prévention et la résolution des crises d’endettement dans les pays en développement. Il réunit des praticiens et des spécialistes dans ce domaine.

Cette année, le Forum s’est tenu la veille du Sommet Présidentiel pour un Nouveau Pacte Financier, pour mettre l’accent sur les questions d’endettement international, comme base pour des discussions plus larges sur les défis du financement du développement durable.

photo de l'assemblée du forum de paris

©PBagein - Bercy Photo

 

Outre les créanciers du Club de Paris, la 10ème édition du Forum a réuni des pays créanciers non-membres, comme l’Inde, la Chine ou encore l’Arabie Saoudite. Une vingtaine de pays emprunteurs ont aussi participé à l’évènement, représentés par une dizaine de Ministres – mais aussi, des associations et des ONG, des chercheurs et les représentants d’une vingtaine d’organisations du secteur privé.

L’édition 2023 du Forum de Paris a porté sur des thématiques variées, certaines générales, comme par exemple la coordination des créanciers (au titre du Cadre commun et en dehors de ce cadre) et des moyens de l’améliorer – un sujet crucial dans le paysage actuel de l’endettement souverain. Le Forum a aussi abordé des questions en lien avec les défis de notre époque, comme le lien entre viabilité de la dette et résilience au changement climatique. Enfin, des aspects plus techniques ont été traités, comme la restructuration des dettes domestiques ou encore la transparence des données d’endettement.

 Liens utiles :

Communiqué de presse du Club de Paris à l'issue du Forum de Paris

 

Le Club de Paris reste fermement engagé à promouvoir des pratiques d’endettement viables et des solutions coordonnées lorsqu’un traitement s'avère nécessaire.