10ème réunion du Comité économique conjoint France-Philippines
La dixième réunion du Comité économique conjoint entre la France et les Philippines s'est tenue le 20 juin 2023 à Paris, à l’invitation de la France. Au niveau politique, la réunion était coprésidée par le Ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger, Olivier Becht, et par le Secrétaire chargé du commerce et de l'industrie de la République des Philippines, Alfredo E. Pascual. Une session technique a été organisée entre la Direction générale du Trésor et le Département philippin du Commerce et de l'Industrie, à laquelle se sont joints des représentants d'autres administrations publiques concernées et ainsi que du secteur privé.
Outre l'échange d'informations sur la situation économique de leurs pays respectifs, la France et les Philippines ont convenu de renforcer les liens bilatéraux en matière de commerce et d'investissement, en faisant le point sur la récente dynamique positive et en envisageant le potentiel de croissance. Les deux parties ont échangé des informations sur les développements régionaux et multilatéraux ainsi que sur les relations économiques de l'UE et de la France avec les Philippines, l’ASEAN et dans le cadre de l’Indopacifique.
En outre, les coprésidents ont reconnu les progrès réalisés jusqu'à présent dans les huit domaines prioritaires de la coopération économique bilatérale examinés dans le cadre de cette réunion, à savoir 1) le cadre de coopération pour le financement de projets 2) les infrastructures de transports 3) l'aviation civile et l'aéronautique 4) l'énergie 5) l'agriculture et la sécurité alimentaire 6) l'électronique 7) l'industrie maritime et la construction navale et 8) la propriété intellectuelle. Les deux parties ont exprimé leur volonté de coopérer afin d'approfondir leurs relations bilatérales en matière économique et commerciale.
À l'occasion de cette réunion, les deux parties se sont félicitées de la signature de protocoles d’accord entre Hydrogène de France (HDF), l’Autorité de développement de Mindanao (MinDA), et l’entreprise publique philippine National Power Corporation (NPC) pour le développement de centrales à hydrogène et des énergies renouvelables dans le Sud de l’archipel. Le ministre Olivier Becht a également remis au ministre Alfredo E. Pascual des lettres de soutien pour un projet de construction et de réhabilitation de ponts à la suite du passage du typhon Paeng, ainsi que pour un projet de soutien au développement de la filière laitière philippine. Ces deux projets philippins menés en partenariat avec des entreprises françaises recevront le soutien financier de la direction générale du Trésor.
Suite à l'invitation d'Alfredo E. Pascual, les co-présidents ont annoncé l'organisation de la prochaine réunion du Comité économique conjoint franco-philippin à Manille en 2024. Le ministre Olivier Becht a par ailleurs annoncé son intention de se rendre en visite officielle aux Philippines en 2024.