• La BCB ne signale toujours pas le début de l’assouplissement monétaire et maintient le taux directeur à 13,75%.


Il s’agit de la 7ème décision consécutive du Comité de politique monétaire de maintenir les taux à 13,75% depuis août 2022. Le communiqué accompagnant cette décision a surpris par sa fermeté, alors même que la projection d'inflation de la BCB pour 2023 est en baisse (5,0% contre 5,8% précédemment). Les marchés et le gouvernement s'attendaient à ce que l’imminence du début de l'assouplissement de la politique monétaire soit signalée. Les analystes pensent désormais probable une baisse des taux seulement en septembre.


• La croissance se redresse : l’activité économique continue à croître en avril améliorant les perspectives pour 2023.


L’activité économique au Brésil continue d’être résiliente au début du T2, comme le montre l’indice d’activité IBC-Br (+0,6% en avril). La croissance reste portée par le secteur agricole, avec un recul des principaux secteurs notamment des services (-1,6%). La croissance de l’activité est également dynamisée par la résilience de la demande des ménages, elle-même soutenue par la bonne tenue du marché du travail. La tendance de décélération de l’économie au cours de l’année n’est toutefois pas remise en cause pour l’instant, du fait des effets récessifs de la politique monétaire restrictive. Les opérateurs de marché attendent désormais une croissance autour de +2,1% en 2023, contre +0,9% il y a encore trois mois.


• La réforme des règles budgétaires est approuvée à son tour par le Sénat.

Par rapport à la version approuvée par la Chambre des députés, le texte voté par les sénateurs apporte deux modifications mineures : l’ajout de trois nouvelles exceptions dans la liste des dépenses exclues du plafond de dépenses (notamment certaines dépenses liées à l’éducation et à l'innovation), et la méthode de calcul de la période référence pour l'inflation. Le texte a été renvoyé à la Chambre des députés, qui doit se prononcer début juillet sur cette nouvelle version. Le président de la Chambre des députés s'est dit confiant quant au vote du texte en l'état.


• Évolution des marchés du 15 au 22 juin 2023.


• Graphiques de la semaine : indicateurs sectoriels et de confiance.