Signature d'un prêt du Trésor au profit du corps national de sapeurs-pompiers du Cameroun
La cérémonie de signature de l’accord intergouvernemental (AIG) et de la convention de financement relatifs au projet de fourniture de moyens de secours et de lutte contre les incendies et catastrophes au Cameroun a eu lieu le lundi 29 mai 2023 au sein du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) à Yaoundé.
La cérémonie était présidée par le ministre en charge de l’économie, Alamine Ousmane Mey, et l’ambassadeur de France, Thierry Marchand, tous deux signataires de l’AIG et du protocole financier. Il s’agit du premier prêt concessionnel du Trésor français au Cameroun d’un montant de 50 M EUR (32,8 Mds FCFA).
Cette séquence marque l’aboutissement de plusieurs années de discussions et de travail entre le corps national de sapeurs-pompiers (CNSP) et le Groupe Desautel soutenu par l’ambassade. Le projet répond à une sollicitation des autorités camerounaises qui souhaitent renforcer et moderniser les équipements du CNSP. Le contrat, dont les détails doivent encore être négociés au cours du mois de juin entre Desautel et le CNSP, prévoit la livraison de 227 engins associés à des prestations de formation et de maintenance qui permettront aux sapeurs-pompiers camerounais d’étoffer un parc de véhicules d’intervention actuellement très insuffisant et de faire face efficacement aux risques naturels, industriels et sanitaires sur l’ensemble du territoire national.
Le projet a été construit pour répondre aux grands défis sécuritaires, alimentaires, technologiques et environnementaux qui se poseront au pays au cours des prochaines années. Sur le plan sécuritaire, au-delà des missions traditionnelles, le projet prévoit une série d’actions communes avec les forces de sécurité, les professionnels de la santé et la société civile pour renforcer la cohésion citoyenne. Sur le plan alimentaire, le projet renforce la protection des récoltes contre les risques d’incendie, de sécheresse, d’inondation, de pollution des forêts, des cours d’eau et des infrastructures hydroélectriques.