Retour sur Vision Golfe (13 et 14 juin)
Le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a accueilli les 13 et 14 juin 2023 la première édition de Vision Golfe, l'évènement business de référence entre les pays du Golfe et la France.
Cet évènement, co-organisé par Business France et le ministère de l'Economie, avait pour objectif de renforcer les liens économiques entre la France et les pays du Golfe, en présence de Bruno Le Maire, Olivier Becht et Laurent Saint-Martin.
Plus de 700 participants ont assisté à cet évènement d'envergure internationale, parmi lesquels 350 acteurs économiques en provenance de six pays du Golfe. Avec la présence de 78 conférenciers de renom et la participation de 50 partenaires, Vision Golfe a offert une plateforme unique pour des discussions enrichissantes.
Les deux journées de l'évènement ont été rythmées par 14 tables rondes thématiques, où les participants ont pu échanger sur les grands enjeux mondiaux, la sécurité énergétique, la coopération économique et les opportunités d'affaires, l'innovation et l'attractivité, l'IA, la sécurité alimentaire, etc.
Les B2B en marge de l'évènement ont également permis de créer de futurs partenariats, renforçant ainsi les relations économiques entre les acteurs français et ceux du Golfe.
Lors de la cérémonie d'ouverture, Bruno Le Maire a réaffirmé l'engagement du gouvernement français à construire des ponts toujours plus solides avec les pays du Golfe et d'aller au-delà de la relation commerciale très forte qui lie déjà nos pays. Il a notamment insisté sur le rôle essentiel que joueraient les pays du Golfe dans la lutte contre le changement climatique, mentionnant la tenue prochaine de la COP28 aux Emirats arabes unis.
Vision Golde a été un véritable succès, permettant de consolider les relations économiques et politiques entre la France et les pays du Golfe, et de créer de nouvelles opportunités d'affaires.
Cet évènement d'envergure a créé une dynamique positive pour les entreprises françaises souhaitant se développer dans cette région en plein essor, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance et de coopération fructueuses, ainsi que pour les investisseurs des pays du CCEAG en France.