La première édition du forum franco-kazakhstanais « Decarbonisation Day» s’est déroulé à Astana le 7 juin 2023. Coorganisée par le CCIFK et KazakhInvest et hébergé par l’Université Nazarbaïev (qui a hébergé l’évènement) ce forum a pour objectif de promouvoir la décarbonation de l’économie kazakhstanaise par l’intensification des projets entre le Kazakhstan et les entreprises françaises.

Le forum a été inauguré en présence de M. Ilias Ospanov, Vice-Ministre de l’Industrie et du développement des infrastructures, M. Dosbol Bekamagambetov, Vice-Ministre de l’Écologie et des Ressources naturelles et de M. Didier Canesse, Ambassadeur de France au Kazakhstan. Cette session inaugurale a permis de souligner l’étroite convergence de vues entre la France et le Kazakhstan dans la la lutte contre le changement climatique et le développement d’un dialogue économique étroit dans le secteur des énergies renouvelables, qui est une priorité pour le développement de la relation bilatérale franco-kazakhstanaise, comme cela a été affirmée dans l’accord intergouvernemental, signé en novembre 2022 au cours da le visite du Président Tokaïev à Paris, dont l’objectif est la mise en place des projets communs dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

 

1

Le forum a été marqué par une série d’échanges entre experts français et kazakhstanais des questions environnementales. Cécile Couprie, directrice du bureau AFD pour la région Eurasie a notamment évoqué le rôle des banques de développement et des acteurs publics dans la transition énergétique. Le forum a également été marqué par la présence de nombreuses entreprises françaises et kazakhstanaises issues de secteurs divers de l’économie,  à l’instar de KazMunayGaz, Total Energies, Eurasian Resources Group, Air Liquide, Orano, Alstom, Air Astana, TAV Airports - Groupe ADP, Veolia et Axens.

 2

Le forum a donné lieu à des panels de discussion qui ont permis d’évoquer les enjeux et défis auxquels fait face le Kazakhstan en matière de transition énergétique, en particulier dans les secteurs de l’industrie, des transports et de l’énergi. Il a permis d'aborder les solutions de décarbonation qui peuvent être mises en place en partenariat avec les entreprises françaises. Afin de renforcer ces efforts communs, une « Alliance pour l’hydrogène vert » a été officiellement lancée à l’occasion du forum (sous l'égide de Kazakhinvest) qui doit favoriser la création d’un écosystème incluant entreprises kazakhstanaises et étrangères pour le financement de projets de production d’hydrogène vert.

3