• Le solde commercial brésilien atteint un niveau record sur les cinq premiers mois de 2023, dynamisé par les exportations agricoles.

De janvier à mai 2023, la balance commerciale a enregistré un excédent de 34,9 Mds USD, en progression de +37,7% par rapport à celui observé sur la même période l'année dernière. Les exportations ont progressé à un rythme soutenu (+3,6%), grâce au dynamisme des produits agricoles et miniers. La forte progression en volume des produits de base a fait plus que compenser la baisse des cours mondiaux. L'amélioration du solde s'explique aussi par une baisse des importations (-4,6%) lié à un effet-prix et au ralentissement de la consommation des ménages et de l’investissement.

  • Le gouvernement lance son plan de restructuration de dette pour assainir la situation financière des ménages défavorisés.

Le plan (appelé « Desenrola Brasil ») vise à faciliter les réductions de dette et rééchelonnements, auxquels seront éligibles les travailleurs qui perçoivent jusqu'à deux salaires minimums (soit 2 640 BRL, ~ 500 EUR) et dont les dettes sont inférieures à 5 000 BRL (950 EUR). Par l’utilisation d’un fonds de garantie couvrant les défaillances, le gouvernement veut inciter les banques à offrir des conditions avantageuses. En comptant un 2nd volet facilitant la restructuration de dettes des ménages ne respectant pas ces conditions de revenus, ce programme pourrait bénéficier à près de 70 millions de Brésiliens. Il entend lutter contre la tendance à la hausse des défauts de paiement des particuliers, qui a atteint 4,2% (en hausse de +0,7 p.p sur 12 mois), niveau le plus élevé depuis octobre 2016.

  • S&P révise à la hausse ses perspectives pour le Brésil.

L’agence de notation a confirmé la note de crédit du Brésil de sa dette souveraine à long terme à « BB- », en améliorant sa perspective de « stable » à « positive ». S&P voit une réduction des incertitudes sur la stabilité des politiques budgétaire et monétaire, en partie expliquée par une « politique économique plus pragmatique » du gouvernement. La résilience de la croissance et le vote par la Chambre des députés des nouvelles règles budgétaires sont également des facteurs récents qui devraient entraîner une augmentation moins importante que prévu de la dette publique.

  • Évolution des marchés du 7 au 15 juin 2023.
  • Graphiques de la semaine : spread souverain, taux de change et indice boursier.