Le service économique de Prague a organisé les 8 et 9 juin les Journées ferroviaires franco-tchèques 2023, conjointement avec Business France et l’Association tchèque des infrastructures (Asosiace pro rozvoj infrastruktury – ARI).

La première journée, accueillie à l’ambassade de France en présence du ministre tchèque des transports, M. Martin Kupka, ainsi que du PDG de SNCF Réseau, M. Matthieu Chabanel, et de son homologue tchèque, CEO de Správa Železnic, Jiří Svoboda, a été l’occasion de revenir sur la coopération technique entre les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires français et tchèque, initiée en 2019 pour préparer le futur réseau de LGV tchèque (environ 650 km de lignes nouvelles qui permettront d’interconnecter les principales villes du pays et d’Europe centrale) et d’évoquer les perspectives de modernisation du réseau existant et des services de transports ferroviaires. L’ offre française a été présentée par une quinzaine d’entreprises des secteurs de l’ingénierie et de la construction des infrastructures, de la fabrication des équipements et matériels roulants, de la conduite et du financement de projets en PPP de l’exploitation des services de transport. La présence de nombreux représentants de l’écosystème ferroviaire tchèque a permis de nombreux échanges B to B.

La seconde journée de conférence, organisée à la Chambre des députés tchèque, a plus spécialement développé les enjeux socio-économiques de la grande vitesse ferroviaire, ainsi que celle du défi du financement des infrastructures, avec une présentation comparée des différents modèles de financement envisageables pour construire les LGV. Différentes expériences de PPP ferroviaires ont été discutées, notamment les trois PPP concernant des LGV réalisés en France ces dernières années.

Ces deux journées ont suscité un vif intérêt des parties-prenantes concernées par la transformation à venir du système ferroviaire tchèque vers la grande vitesse, selon un modèle français bénéficiant de plus de 40 années d’expérience, et de montrer de fortes potentialités de coopérations dans ce domaine entre les entreprises de nos deux pays.