• La Chambre des députés dévoile les premiers contours de la très attendue réforme fiscale.

Le groupe de travail de la Chambre des députés dédié à la réforme fiscale a dévoilé cette semaine un rapport préliminaire présentant les contours du projet de réforme. Celle-ci entend améliorer le climat des affaires en simplifiant les taxes indirectes sur la production et la consommation, remplacées par une taxe sur la valeur ajoutée. Les principes du texte sont les suivants : TVA duale (permettant aux Etats fédérés et municipalités de conserveur leurs prérogatives fiscales), neutralité fiscale, régimes spéciaux pour certains secteurs, taux supérieurs pour décourager la consommation de produits jugés nocifs pour la santé et l'environnement, cashback pour les ménages les plus modestes.

  • L’inflation s’établit à +3,94% en mai, le plus bas niveau depuis octobre 2020.

La dynamique de désinflation observée au cours des mois précédents se confirme. Les projections des opérateurs de marché situent désormais l’inflation pour 2023 autour de 5,7% (contre 6% il y a un mois). Ce processus de désinflation apparait également dans la lecture de l’indicateur d’inflation sous-jacente (6,7% g.a contre encore 8,4% il y a trois mois) et de la forte baisse de l’indice des prix IGP-M (qui prend aussi en compte les prix des matières premières utilisées dans la production agricole, industrielle et la construction civile).

  • Les banques brésiliennes adoptent un protocole pour lutter contre la déforestation dans la filière bovine.

Dans une démarche d'auto-régulation, les banques ont à travers leur fédération (Febraban) élaboré un protocole pour lutter contre la déforestation. A partir de décembre 2025, elles n’accorderont plus de prêts aux installations frigorifiques et abattoirs incapables de prouver que leur bétail ne provient pas de zones déforestées.

  • Évolution des marchés du 1er au 7 juin 2023.
  • Graphiques de la semaine : Mix électrique et énergétique du Brésil.