A l’occasion de la visite au Kenya, le 7 juin 2023, de la Secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, le projet de lutte contre les feux de forêts financé par un prêt concessionnel du Trésor a été mis à l’honneur lors de sa visite au Kenya Forest Service, où la Secrétaire d’Etat a planté plusieurs arbres.

Accompagnée par l’Ambassadeur de France au Kenya, Arnaud Suquet, l’Ambassadrice de l’Union Européenne et le chef du Service Economique Régional de Nairobi, Jérôme Baconin, la Secrétaire d’Etat a assisté à une présentation du projet – porté par l’entreprise française Tyllium et officiellement lancé fin janvier 2023 – dans les quartiers généraux du Kenya Forest Service (KFS), entité publique en charge de la gestion de forêts et bénéficiaire du projet.

Le prêt concessionnel du Trésor de 22 millions d’euros finance un projet à l’objectif triple : i) améliorer la détection des feux de forêt ; ii) sensibiliser les différentes parties prenantes à l’importance de la gestion des feux ; et iii) renforcer les capacités de formation, de réaction et de planification en matière de gestion d’incendies. Le projet intègre notamment la fourniture d’équipements (véhicules, drones, protection personnelle), la mise en place d’un système de détection vidéo ainsi que d’un réseau radio intégré et le renforcement des capacités du personnel de KFS. Trois importants massifs forestiers seront couverts par le projet : Mau Forest, Aberdares et Mont Kenya, soit 800 000 ha.

Co-identifié par l’entreprise française Tyllium et KFS, ce projet répond aux besoins et aux priorités du gouvernement kényan d’atteindre une couverture arborée d’au moins 30 % d’ici 2030 soutenu par l’objectif ambitieux de planter 15 milliards d’arbres. Pour pallier aux effets néfastes des feux de forêts (en dix ans, 457 incendies majeurs ayant causé la perte de 124 000 ha de forêt) sur l’environnement, le climat et la biodiversité, le Ministère de l’Environnement et des Forêts avait identifié comme prioritaire le renforcement et le développement des capacités de KFS dans la gestion des feux de forêt.

Ce projet innovant est porté, à hauteur de 70 %, par de nombreuses PME françaises fédérées par Tyllium (Midgard Axis, Etelm) et par l’Ecole de la sécurité civile de Valabre pour le volet formation, permettant ainsi de valoriser l’offre et l’expertise française à plusieurs niveaux dans ce secteur.

La suite de son programme prévoyait un entretien avec la ministre de l’environnement, Mme Soypan Tuya et le Président William Ruto sur le Sommet de paris pour un nouveau pacte financier international des 22 et 23 juin, et le sommet de Nairobi sur le changement climatique prévu du 4 au 6 septembre.