Dans le cadre du Mémorandum d’Entente conclu le 14 septembre 2022 entre le Groupe des créanciers de l’Ukraine (GCU) et le gouvernement de l’Ukraine, l’Ambassadeur de France à Kiev a signé le 6 juin 2023 l’accord bilatéral mettant en œuvre la suspension du service de la dette pour la France, pour un montant de près de 4,8 MEUR entre août 2022 et fin 2023.

Singautre d'accord bilatéral entre France et Ukraine

Source : Twitter @SergiiMarchenk3

Cette suspension du service de la dette va alléger la pression sur les liquidités du pays et permettre au gouvernement de financer les dépenses additionnelles générées par la guerre d’agression déclenchée par la Russie. Elle fait partie intégrante du soutien international apporté à l’Ukraine et complète l’effort déjà réalisé par la France sous la forme de prêts budgétaires de l’AFD et l’Union européenne, ou encore de garanties accordées pour des projets financés de la Banque européenne de reconstruction de développement (BERD).

Outre l’effort financier direct qu’elle représente, la suspension du service de la dette accordée par le GCU a eu un très fort effet de levier sur les créanciers privés du pays, qui ont décidé, à leur tour, à l’été 2022, de suspendre le service de la dette du pays jusqu’en juillet 2024, pour un montant de plusieurs milliards d’euros.

Cet effort de la part du GCU sera complété en deux temps, comme cela est prévu dans les assurances de financement qu’il a octroyées en mars 2023 et qui ont permis le passage en conseil d’administration du FMI d’un programme de financement d’un montant de 15,6 Md USD. Dans le cadre de ces assurances de financement, les membres du GCU se sont engagés d’une part à prolonger la suspension du service pendant toute la durée du programme, jusqu’en 2027. D’autre part, il s’est engagé à restructurer la dette du pays pour restaurer sa viabilité dès que la situation serait stabilisée ou au plus tard d’ici la fin du programme FMI.

Ce soutien financier constitue un témoignage concret de la solidarité de la France envers le peuple ukrainien.

 

Le Groupe des créanciers publics de l’Ukraine est composé de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, du Japon et du Royaume-Uni – et en tant qu’observateurs : l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, la Corée, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.