FMI – Toujours aucune visibilité sur la conclusion de la 9ème revue à un mois de la fin du programme

Alors que le programme Pakistan du FMI dans le cadre de la facilité élargie de crédit (EFF) expirera le 3 juillet prochain, les déclarations se multiplient du côté du gouvernement pakistanais et du Fonds monétaire international, sans pour autant donner de la visibilité sur une conclusion, positive ou non, des discussions en cours autour de la 9ème revue et sur le décaissement de la tranche d’1,1 Md USD correspondante.

Dans un communiqué, le chef de mission Pakistan du FMI, Nathan Porter, a rappelé trois conditions préalables à un passage au conseil d’administration avant l’expiration du programme fin juin, à savoir (i) un retour à un fonctionnement normal du marché des changes, (ii) l'adoption d'un budget pour l'exercice budgétaire 2023-24 conforme aux objectifs du programme et (iii) la mobilisation de financements complémentaires. Plus généralement, le chef de mission a rappelé que surmonter les défis économiques et financiers actuels nécessiterait des efforts politiques soutenus et des réformes pour que le Pakistan retrouve une croissance forte et inclusive tirée par le secteur privé

On notera également le commentaire du Fonds sur la situation politique pakistanaise, « nous prenons note des développements politiques récents et, bien que nous ne commentions pas la politique intérieure, nous espérons qu'une voie pacifique sera trouvée, conformément à la Constitution et à l'État de droit », qui a immédiatement fait réagir le gouvernement pakistanais à travers la secrétaire d’Etat aux finances Aisha Ghaus Pasha qui a déclaré que « Nathan Porter n'aurait pas dû s'immiscer dans les affaires politiques intérieures du Pakistan ».

Précisions du Premier ministre Shehbaz Sharif sur les orientations du budget 2023-24

Le Premier ministre a annoncé que le prochain budget pour l’exercice 2023-24 serait présenté le 9 juin prochain et accorderait la priorité au soutien financier apporté aux classes moyennes. Un comité de neuf membres a été constitué pour proposer des mesures pour les catégories sociales les plus pauvres dans le prochain budget, qui devrait également comprendre des dispositions favorables à l’industrie, avec des mesures visant à renforcer la croissance industrielle ainsi que les exportations. Le projet de budget doit être partagé, à la demande du Premier ministre, avec les services du Fonds monétaire international.

Le budget pour l’exercice 2023-24 devrait contenir les dispositions suivantes :

- une augmentation de 30% des salaire des fonctionnaires fédéraux pour contrer la forte inflation (34-36% d’après le Economic update Outlook May 2023 du ministère des finances). Les retraites des fonctionnaires devraient également être revalorisées (+15%).

- sur le plan des recettes fiscales, les taxes introduites dans le dernier mini-budget devraient être reconduites (notamment l’augmentation de 15 à 18% de la taxe sur les ventes – GST)

Le gouvernement fédéral a approuvé une subvention supplémentaire de 4 Mds PKR en faveur de sociétés exportatrices basées au Pendjab.

Le gouvernement fédéral a donné son accord pour que le gouvernement du Pendjab verse une nouvelle subvention énergétique transitoire d’un montant de 4 Mds à l’opérateur public SUI-Northern Gas Pipeline Ltd (SNGPL), couvrant les mois de mai et juin. Cette subvention permettra aux industriels exportateurs du Pendjab (textile et industrie du cuir) de payer leur gaz moins cher, par rapport aux autres industriels ou aux particuliers.

En février dernier, suivant les recommandations des services du FMI, le gouvernement avait annoncé qu’il allait renoncer à partir du 1er mai 2023 à la prise en charge au niveau fédéral de la subvention sur le gaz pour les opérateurs à l’export.

Le gouvernement fédéral a entrepris une baisse du prix de l'essence de 8 PKR par litre et du diesel de 5 PKR.

Le ministre des Finances a annoncé dans une allocution télévisée qu’il avait imposé une révision du prix de l'essence à la pompe à 262 PKR (soit une réduction de 3 cents USD le litre), et du prix du Diesel à 253 PKR (soit une réduction de 2 cents USD le litre). Les nouveaux prix sont entrés en vigueur dans la matinée du 1er juin.

Inflation – l’indice des prix à la consommation atteint un record de 38% en mai en g.a.

L’indice des prix à la consommation (IPC) au Pakistan a atteint un record de 38% au mois de mai en g.a., son niveau le plus élevé depuis la mise à disposition des données depuis juillet 1965. L’inflation alimentaire dans les zones urbaines a grimpé de 48,1 % en mai 2023 par rapport à mai 2022. Les zones rurales ont moins bien résisté avec une augmentation des prix de 52,4 % sur une base annuelle.

Rapport conjoint du Programme Alimentaire Mondial et de la FAO sur l’insécurité alimentaire dans le monde (juin – novembre 2023) – situation jugée alarmante pour le Pakistan.

D’après le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM) publié fin mai, l’insécurité alimentaire risque de s’aggraver durant les prochains mois dans 22 pays, dont la plupart sont affectés par des conflits. La situation au Pakistan est jugée comme hautement préoccupante. La situation risque de se détériorée encore plus dans les prochains mois compte tenu de la crise politique et économique. Selon les données collectées par les Nations unies dans trois des quatre provinces du Pakistan entre septembre et décembre 2022, près de 6 millions de Pakistanais souffrent d’insécurité alimentaire sévère et 2,6 millions sont considérés comme en situation d’urgence. L’ONU estime que la situation risque de s’aggraver d’ici fin 2023 à cause des troubles que traverse le pays, qui affectent le pouvoir d’achat de nombreuses familles et qui réduisent leur budget alimentaire.

Banque mondiale – approbation d’un nouveau projet dans la région du Balouchistan

Le conseil d’administration de la banque mondiale a approuvé un projet intégré de résilience et d’adaptation climatique de 213 M USD pour le compte de la province du Baloutchistan, dans le cadre de la reconstruction post-inondation. L’objectif de développement du projet consiste à améliorer les moyens de subsistance et les services essentiels et à améliorer la protection contre les inondations dans des communautés vivant dans les régions sélectionnées qui avaient été touchées par les inondations de 2022.  Le projet appuiera : (i) la remise en état des infrastructures endommagées ; (ii) le renforcement des infrastructures hydriques ; (iii) la restauration et la reconstruction de logements résilients ; (iv) le soutien à la gestion des bassins versants ; et (v) la gestion de projets, l’assistance technique et le renforcement institutionnel. Pour rappel, les besoins de financement du Baloutchistan au titre de la reconstruction post-inondation sont estimés à 2,3 Mds USD. La Banque mondiale estime que 2,7 millions de personnes (sur les 15 millions d’habitants de la province) devraient bénéficier de ce projet.

Attaque du TTP contre des installations d’exploration gazière de la société hongroise MOL

Les installations d’exploration production de la société hongroise MOL située dans la province du Khyber-Pakhtunkhwa (Nord-Ouest du Pakistan, le long de la frontière avec l’Afghanistan) ont fait l’objet d’une attaque à main armée. Cette attaque, revendiquée par le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), a fait 6 morts (4 officiers de police et 2 gardes de sécurité privée).