Dans les résultats détaillés des comptes trimestriels, l’Insee confirme la progression du PIB de la France au 1er trimestre 2023 (+0,2 % après +0,0 % au T4 2022). Cette stabilité du PIB entre les deux estimations cache des révisions plus substantielles de ses composantes avec notamment une forte révision à la hausse du solde commercial.

• Dans les résultats détaillés des comptes trimestriels, l’Insee confirme la progression du PIB de la France au 1er trimestre 2023 (+0,2 % après +0,0 % au T4 2022). Cette stabilité du PIB entre les deux estimations cache des révisions plus substantielles de ses composantes avec notamment une forte révision à la hausse du solde commercial (voir infra).

Selon l’Insee, l'indice production industrielle (IPI) dans le secteur manufacturier se redresse en avril (+0,7 % après −1,1 %) grâce au dynamisme des autres matériels de transport et des produits informatiques, et dans une moindre mesure, au rebond de la cokéfaction-raffinage suite aux réouvertures des raffineries après les grèves de mars.

L’indice des prix de consommation en France ralentirait en mai à +5,1 % en glissement annuel selon l’Insee, après +5,9 % en avril ; cette baisse de l’inflation serait dû à une décélération des prix de l’énergie et de l’alimentation.

L'indice PMI industrie pour la France, révisé à la baisse dans l’estimation définitive, est quasi-stable en mai (+0,1 pt à 45,7, révisé de −0,4 pt). Cela est dû à un plus faible rebond des soldes de production passée et de nouvelles commandes ainsi qu’un raccourcissement plus marqué des délais d’approvisionnement. En effet, des délais de livraison plus courts sont traditionnellement signe d’une demande plus faible et donc d’un ralentissement de l’activité économique alors que dans le contexte actuel des contraintes de production, ils sont plutôt le signe d’un relâchement des tensions sur les chaînes d’approvisionnement.

 

  Zoom sur les révisions du PIB au 1er trimestre 2023  

Les résultats détaillés des comptes trimestriels de l'Insee confirment l’accélération du PIB de la France au 1er trimestre 2023 (+0,2 % après +0,0 %, non révisé), portée intégralement par le solde commercial, qui est revu à la hausse (contribution de +1,0 pt, révisé de +0,4 pt). Toutefois, cette contribution nettement positive du commerce extérieur s’explique par une dégradation plus marquée des importations (−2,8 %, révisé de −2,2 pt) que des exportations (−0,2 %, révisé de −1,3 pt). Ces dernières, dynamiques lors de la première estimation, bascule en terrain négatif. La contraction des importations peut être mise en regard de la faiblesse de la demande intérieure : l’investissement (−0,8 %, révisé de −0,6 pt), et dans une moindre mesure, la consommation publique (−0,4 %, révisé de −0,3 pt) se contractent plus fortement qu’anticipé lors de la première estimation. Côté offre, la production totale accélère au T1 2023 (+1,4 %, révisé de +0,2 pt), du fait d’une nette reprise de la production manufacturière (+0,7 %, non révisé) et du fort dynamisme du secteur énergétique (+3,4 %, révisé de +0,3 pt). En niveau, la production énergétique a largement été revue à la hausse et dépasse au 1er trimestre 2023 son niveau du 4e trimestre 2019 de 1,7 % (révision de +3,8 pt).

Révisions en écart entre les RD et la PE du T1 2023 des contributions à la croissance