• Le PIB du T1 surprend fortement à la hausse, tiré par une récolte agricole record.

La robuste croissance de l’activité sur le trimestre (+1,9%) s’explique par la forte croissance de la production de soja (+24%). Cela permet au PIB de se montrer résilient, malgré la faible dynamique des autres secteurs, impactés négativement par la politique monétaire restrictive de la BCB. La consommation des ménages reste en hausse (+0,2%), grâce à un marché du travail toujours dynamique. Même si la progression de l’activité devrait être bien plus faible le reste de l’année, ces bons chiffres du T1 indiquent que la croissance 2023 pourrait se situer entre +1,5% et 2%..

  • La Chambre des députés approuve la réforme des règles budgétaires.

Le texte valide les principaux éléments des règles budgétaires proposées par le gouvernement, tout en les rigidifiant. Le Sénat devrait se prononcer sur cette réforme avant fin juin. L’Institution Fiscale Indépendante (IFI) a reconnu que cette réforme garantissait la viabilité de la dette, tout en en déplorant son caractère « extrêmement complexe » et en s’inquiétant des recettes à trouver pour la respecter à court terme.

  • Le gouvernement lance le programme « voiture populaire » pour relancer l’industrie automobile.

Ce programme, qui consiste en une baisse des taxes fédérales, a pour objectif de dynamiser le secteur automobile. Le prix des véhicules de moins de 120 000 BRL (22 000 EUR) pourrait baisser d’entre 1,5% et 11% selon le modèle. Le gouvernement devrait annoncer prochainement la durée du programme.

  • La BNDES annonce une hausse des financements pour l’industrie.

La banque publique de développement va renforcer ses financements pour soutenir les exportations, l'innovation et la numérisation du secteur industriel. En plus de l'ouverture de deux nouvelles lignes de crédit pour un total de 4 Mds BRL (740 M EUR), cet appui se fera via l'autorisation de financer à des taux plus avantageux des projet d'innovation, à raison de 5 Mds BRL (926 M€) par an sur les 4 prochaines années.

  • Évolution des marchés du 25 mai au 1er juin 2023.
  • Graphique de la semaine : contributions à la croissance du PIB.