Veille de l'actualité économique et financière

Hong Kong

                                                          

Inflation: augmentation de 2,1 % en avril 2023 (g.a)

 

L’Institut du recensement et des statistiques hongkongais (C&SD) a publié ce lundi 22 mai les chiffres de l'indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’avril 2023. Selon le C&SD, les prix à la consommation ont augmenté de 2,1 % en avril (g.a), soit une augmentation plus importante (1,7 %) qu'en mars 2023.

 

 

Finance : baisse des actions cotées à Hong Kong en raison de la faiblesse de la reprise chinoise

 

Les actions cotées à Hong Kong ont baissé cette semaine, atteignant leur plus bas niveau en six mois, en raison des décevants résultats publiés par Lenovo et Xpeng, et plus largement de la faible reprise économique en Chine. Les négociations en cours concernant le plafond de la dette des États-Unis ont également pesé sur le moral des investisseurs.

L'indice Hang Seng a ainsi reculé de 2,1 % pour s'établir à 18 720,60 points en fin de semaine, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis le 2 décembre. L'indice Hang Seng Tech a chuté de 2,5 % et l'indice composite de Shanghai de 0,7 %.

 

 

Macao

 

Tourisme : hausse du nombre de visiteurs de 274,7 % en avril (g.a.)

 

En avril, le nombre de visiteurs à Macao a augmenté de 274,7 % en g.a et de 16,2 % par rapport à mars 2023 avec 2 274 050 arrivées (dont 1 386 944 en provenance de Chine continentale).  Les visites en provenance de Hong Kong continuent à rebondir en raison de la réouverture des frontières entre les deux RAS chinoises, avec 745 282 visiteurs (dont une proportion importante de Chine continentale ayant transité par Hong Kong) en avril, soit une multiplication par 10 en g.a.

Toutefois, au premier trimestre 2023, la dépense par visiteur a baissé de 13,9 % en g.a. pour atteindre 375 USD. Les visiteurs ont consacré 57,6 % de leurs dépenses au shopping (principalement les bijoux et montres, les produits cosmétiques et les produits alimentaires), suivi de l'hébergement (20,1 %) et de la restauration (17,4 %).

 

 

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.