En amont du Conseil Compétitivité du 22 mai 2023, M. Roland Lescure, Ministre délégué à l’industrie, a conclu avec le CEO Europe du groupe belge LHOIST, en présence de M. Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre belge et ministre de l’Economie et du Travail, la première feuille de route pour la décarbonation des principaux sites industriels de Lhoist en France.

Le groupe belge Lhoist est le leader mondial de la production de chaux et opère une centaine de sites de production au niveau mondial, dont une douzaine en France, parmi lesquels les quatre sites de Réty (Pas-de-Calais), Dugny (Meuse), Sorcy (Meuse) et Neau (Mayenne), qui figurent sur la liste des 50 sites industriels français les plus émetteurs de dioxyde de carbone en France. La fabrication de la chaux nécessite d’importantes quantités de combustibles, aujourd’hui fossiles (gaz naturel), pour chauffer le calcaire pur. Mais la part la plus importante des émissions de gaz à effet de serre provient de la décomposition du calcaire en oxyde calcium (la chaux) et en CO2 (émissions de process).

Cet engagement s'inscrit dans le cadre de la stratégie de décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre telle qu’arrêtée par le Président de la République le 8 novembre 2022. Le groupe Lhoist investira jusqu’à 550 M€ en France dans ses sites de Réty, Dugny, Sorcy et Neau pour utiliser les technologies les plus efficaces au niveau énergétique et abandonner progressivement les combustibles fossiles pour de la biomasse. Lhoist développera également des technologies de capture du CO2, de sa purification, de son transport, de son utilisation ou de son stockage. A titre d’exemple, le site de Réty développera une solution de capture, transport et séquestration de carbone, avec l’appui d’Air Liquide (capture et transport) et de l’opérateur norvégien Equinor (séquestration, sous réserve de la finalisation de la négociation des conditions techniques, notamment tarifaires), en s’appuyant sur le hub CO2 de Dunkerque.

1er rang, de gauche à droite : 	Cédric de Vicq, CEO Europe de Lhoist 	Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre belge et ministre de l’Economie et du Travail 	Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’industrie  2ème rang, de gauche à droite : 	Jacques Chanteclair, CEO France de Lhoist 	Marcos França, CEO Groupe Lhoist 	Valentine Berghmans, chief sustainability officer de Lhoist  	François Sénémaud, ambassadeur de France

1er rang, de gauche à droite :

  • Cédric de Vicq, CEO Europe de Lhoist
  • Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre belge et ministre de l’Economie et du Travail
  • Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie

 2ème rang, de gauche à droite :

  • Jacques Chanteclair, CEO France de Lhoist
  • Marcos França, CEO Groupe Lhoist
  • Valentine Berghmans, chief sustainability officer de Lhoist
  • François Sénémaud, ambassadeur de France en Belgique