FMI – précisions du Fonds sur les besoins de financements complémentaires attendus pour finaliser la 9ème revue du programme en cours

Dans un message adressé à Reuters, la représentante du FMI à Islamabad a assuré que le Fonds n’avait pas révisé sa position sur les financements complémentaires nécessaires pour boucler le plan de financement de la 9ème revue et que le FMI n’avait pas demandé au Pakistan de trouver 8 Mds USD de nouveaux financements. Néanmoins, le Fonds a rappelé que l’obtention d’engagements fermes sur ces financements externes des pays amis étaient essentiels pour permettre le décaissement de la tranche d’1,1 Md USD. Les besoins à couvrir par des financements extérieurs additionnels totalisent 6 Mds USD, contrairement à une rumeur d’une nouvelle condition du FMI apparue cette semaine dans la presse pakistanaise qui avait indiqué que le Fonds visait désormais 8 Mds USD, sur fond de retards importants pris dans la 9ème revue et la combinaison possible des 9ème et 10ème revue avant la fin du programme qui interviendra dans tous les cas fin juin.

Nouvel excédent du compte courant – 18 M USD – enregistré en avril.

Le Pakistan enregistre un excédent de son compte courant pour le deuxième mois consécutif. Après avoir enregistré un excédent record de 654 MUSD en mars 2023 (chiffré révisé à 750 M USD par la banque centrale du Pakistan), le Pakistan affiche un excédent de 18 M USD en avril. Ces résultats permettent de réduire le déficit du compte courant sur l’année budgétaire de 73%, à 3,26 Mds USD sur les 10 mois de l’exercice budgétaire 2022-23, comparé à 13,65 Mds sur la même période en 2021-22. Les mesures de restriction des importations devraient ainsi permettre au Pakistan d’afficher un déficit du compte courant annuel de 3 Mds, contre 17,5 Mds l’année dernière.

Le niveau des réserves de la banque centrale pourrait passer en dessous de la barre des 2 Mds USD d’ici septembre.

L’ancien ministre des Finances, Ismael Miftah, écarté en septembre 2022 au profit d’Ishaq Dar, annonce que les réserves de la banque centrale pourraient baisser en dessous de 2 Mds USD d’ici la fin septembre, compte-tenu des différentes échéances de remboursement du Pakistan. Le pays doit notamment rembourser 3,5 Mds USD d’emprunts et 400 M USD d’intérêts au cours des deux prochains mois, dont 1 Md USD de dépôt chinois auprès de la banque centrale, et 1,5 Mds USD de prêts commerciaux à des banques chinoises. L’ancien ministre a également alerté sur le niveau préoccupant du service de la dette domestique, en particulier au regard de la hausse sans précédent des taux d’intérêt.

L’indice du capital humain du Pakistan en dessous de la moyenne des pays d’Asie du Sud.

Dans son dernier rapport sur l’indice du capital humain sur le Pakistan, la Banque mondiale indique que le pays obtient un score de 0,41, un résultat inférieur à la moyenne des pays d’Asie du Sud (0,48) et de pays comme le Bangladesh (0,46) ou le Népal (0,49). Cet indicateur développé par la banque mondiale en 2018 et qui mesure la contribution de la santé et de l’éducation à la productivité de la prochaine génération d’un pays et qui repose sur des études micro économétriques, il reflète le niveau de productivité d’un pays par rapport à son potentiel. La banque souligne la nécessité pour le Pakistan d'augmenter considérablement ses investissements dans le capital humain afin de combler les graves lacunes auxquelles il est confronté en particulier dans les domaines de l'éducation et de la santé.