Veille de l'actualité économique et financière

Hong Kong

                                                          

Macroéconomie : Une croissance économique de 5,5 % est envisageable selon le Secrétaire aux Finances

 

Le Secrétaire aux finances, Paul CHAN, s'est montré confiant quant aux perspectives économiques du territoire en estimant possible une croissance de 5,5 %. Cette déclaration illustre à nouveau la position optimiste du gouvernement hongkongais quant à la reprise économique actuelle, soulignée par John LEE, Chef de l’exécutif, la semaine dernière.

 

Christopher HUI, Secrétaire aux Services financiers et au Trésor, a récemment effectué un voyage à Londres et à Bruxelles pour consolider les liens de Hong Kong avec l’Union Européenne et le Royaume-Uni. Lors de son déplacement, il a souligné que cette coopération est essentielle pour maintenir la croissance économique hongkongaise.

 

Cryptomonnaie : Lancement du e-HKD, monnaie numérique hongkongaise

 

Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 18 mai, l’introduction d’une version numérique de la monnaie locale appelée l'e-HKD. Selon un communiqué de l'Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA), des groupes de clients seront prochainement sélectionnés pour tester les différentes utilisations potentielles de l'e-HKD (paiement en ligne, en magasin, commerce sur le Web3 etc.).

 

Les trois banques émettrices de billets à Hong Kong (HSBC, Standard Chartered Bank et Bank of China) participeront également à l'essai. La HKMA a souligné que l'e-HKD sera entièrement ancré au HKD, ce qui signifie que sa valeur sera équivalente à celle de la monnaie physique. Ce test permettra également de mieux comprendre les avantages et les défis de la monnaie numérique, ainsi que d'identifier les ajustements nécessaires avant un éventuel lancement pour toute la RAS.

 

 Finance publique : Des obligations pour financer le projet de développement de Lantau

 

Le projet de développement « Lantau Tomorrow », estimé à 580 Mds HKD (73,95 Mds USD), a suscité de nombreuses critiques quant à son impact sur les finances publiques. Le Secrétaire aux Finances, Paul CHAN, a donc proposé d'émettre des obligations afin de financer ce projet. Il a souligné l'urgence de faire avancer ce projet ainsi que celui de la métropole du Nord (Northern Metropolis), située près de la frontière avec la Chine continentale, pour répondre à l’importante demande de logements à Hong Kong. Pour rappel, ce projet d’aménagement de Lantau, la plus grande île de Hong Kong, inclura la construction d’iles artificielles, d’une ville nouvelle et de nouveaux axes de transports urbains.

 

Macao

 

Secteur du jeu :  S&P Global Ratings a révisé ses prévisions pour les revenus de jeu à Macao

 

L’agence de notation S&P Global Ratings a révisé sa prévision pour les revenus de mass gambling, revenu provenant des clients non VIP,  de Macao pour 2023, qui devrait atteindre entre 75% et 85% des niveaux de 2019 avant une reprise complète en 2024, ce qui représente une amélioration par rapport à sa prévision précédente de 60% à 70%. En revanche, les revenus de grand clients (VIP) sont prévus de rester entre 20% et 25% des niveaux de 2019. Pour mémoire, au premier trimestre 2023, les revenus du mass gambling et de VIP ont atteint respectivement 67% et 23% du niveau de 2019.

L'agence a également révisé ses perspectives de notation pour Sands China et Wynn Macau de « négative » à « positive », et a attribué une notation « stable » à MGM China et Melco Resorts (Macau). Toutefois, selon les analystes, les casinos pourraient également être confrontés à des risques tels que le durcissement des réglementations par le gouvernement chinois (restrictions de visa et surveillance accrue des mouvements d'argent), susceptibles d’entraîner une volatilité des revenus et de la rentabilité des jeux.

 

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.