Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.

Faits saillants:

Nigéria : Access Bank ouvre un bureau à Paris ; Le gouvernement annonce la concession des aéroports d'Abuja et de Kano pour respectivement 20 et 30 ans ; Mise en service d’une nouvelle installation gazière dans l’Etat d’Ogun ; Le gouvernement met en place un plan de développement de l’industrie automobile .

 

Ghana : Le Conseil d'administration du FMI a approuvé l’octroi d’une facilité élargie de crédit d’un montant de 3 Md USD ; Reprise des arrivées de touristes au Ghana .

Le chiffre à retenir:

35 % : C’est la proportion de femmes nigérianes de 15 à 49 ans titulaires d’un compte bancaire.

 

Nigéria

Access Bank ouvre un bureau à Paris

Le Brexit continue de drainer les banques internationales à Paris. Access Bank, l'une des principales banques du Nigeria, première économie d'Afrique, s'installe dans la capitale française. Active dans 17 pays à force d'acquisitions – en rachetant en particulier à ses débuts l'entité du Crédit Lyonnais au Nigeria –, la banque de Lagos, spécialisée dans le financement du commerce international, vient d'obtenir l'agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour exercer en France. A Paris, Access Bank va ainsi rejoindre les banques nigérianes déjà implantées dans l'Hexagone, comme la First Bank of Nigeria (agréée depuis 2007) ou encore la United Bank for Africa au travers d'un bureau de représentation (2009). Herbert Wigwe, le CEO, dit « vouloir dupliquer à Paris le succès de sa banque à Londres dans le commerce international ». Access Bank compte en effet 200 personnes au Royaume-Uni et a franchi la barre des 130 M USD de produit net bancaire. « De nombreuses banques internationales se retirent du continent africain ou réduisent la voilure. Nous pouvons servir de passerelle aux grands groupes internationaux qui veulent s'y implanter, ou accroître leur volume d'affaires », dit le dirigeant. « Nous voulons permettre aux entreprises africaines d'accéder aux marchés internationaux de capitaux, et dans cette optique le marché français est pour nous stratégique », a ajouté le patron de la filiale britannique d'Access Bank, Jamie Simmonds.

Le gouvernement annonce la concession des aéroports d'Abuja et de Kano pour respectivement 20 et 30 ans

Le gouvernement fédéral a mis en concession l'aéroport international Nnamdi Azikiwe (ABV) d'Abuja et l'aéroport international Mallam Aminu Kano (KAN) de Kano pour respectivement 20 et 30 ans. Cette concession s'inscrit dans le cadre d'un partenariat public-privé. Les deux aéroports ont été concédés au Corporacion American Airport Consortium, composé de Corporacion American Airports, Mota Engil Africa et Mota Engil Nigeria. Corporacion American Airports, opérateur aéroportuaire coté à la Bourse de New York (NYSE), est présent sur trois continents, gérant 53 aéroports dans six pays et acheminant environ 82 millions de passagers en 2019. Le gouvernement espère que cette opération améliorera l'efficacité opérationnelle et la compétitivité des deux aéroports. Le Corporacion American Airport Consortium s'est engagé à effectuer des paiements initiaux de 7 M USD pour Abuja et de 1,5 M USD pour Kano. Au cours de la période de concession, le total des recettes prévues pour les deux concessions dépasse les 4 Md USD ; plus de 70 % de ces recettes prévues seront versées à l'Autorité fédérale des aéroports du Nigeria (FAAN), générant ainsi des sources de revenus supplémentaires pour l’Etat fédéral.

Mise en service d’une nouvelle installation gazière dans l’Etat d’Ogun

La compagnie pétrolière nationale (NNPC) a officialisé la mise en service d’une nouvelle infrastructure de traitement de gaz naturel à Ibefun dans l’Etat d’Ogun. Cette installation a été mise en place dans le cadre d’une joint-venture réunissant la NNPC et Transit Gas Nigeria Limited (TGN), filiale d’Axxela et premier distributeur de gaz au Nigéria. Le site traitera 150 millions de pieds cubes standard métriques par jour. L’Etat d’Ogun est un centre industriel et commercial, de nombreuses cimenterie et usines agro-alimentaires étant installées à Sagamu (Unliver, Nestlé, TGI, etc.). Les besoins énergétiques sont donc considérables. TGN travaille déjà sur un projet d’expansion du site visant à acheminer du gaz naturel de Sagamu jusqu’à Epe et dans le reste de l’Etat d’Ogun. L’opérationnalisation de cette usine gazière concrétise le plan du gouvernement visant à accroître la part du gaz naturel dans le mix énergétique du Nigeria, dans le cadre du programme «  décennie du gaz ».

Le gouvernement met en place un plan de développement de l’industrie automobile

Le gouvernement nigérian a annoncé le lancement de la nouvelle Stratégie d'investissement du Nigeria (Nigeria investment policy, NInP) et l'adoption d'un nouveau Plan de développement de l'industrie automobile nationale (National Automotive Industry Development Plan, NADIP) pour la période 2023-2033. La NInP est principalement axée sur la promotion des investissements et le développement durable, et vise notamment à promouvoir un comportement responsable de la part des investisseurs. Le NADIP doit quant à lui permettre une transition douce de l’utilisation de masse des moteurs à combustion vers l’usage de moteurs électriques solaires. D’ici 2030, le gouvernement entend atteindre 30 % de production domestique. En 2022, l’industrie automobile nigériane a attiré 1 Md USD d’investissements, d’après le ministre de l'industrie, du commerce et de l'investissement

Ghana

Le Conseil d'administration du FMI a approuvé l’octroi d’une facilité élargie de crédit d’un montant de 3 Md USD

Le mercredi 17 mai 2023, le Conseil d'administration du FMI a approuvé un accord au titre d’une facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 3 Md USD à destination du Ghana. Un premier versement à hauteur de 600 M USD, représentant 20 % du montant total de la FEC, est attendu dans les prochains jours. Un deuxième paiement de 600 M USD est prévu pour le mois de novembre. Les sommes restantes devraient être versées en cinq tranches de 360 M USD, à l’issue d’examens semestriels. Le programme prévoit des réformes permettant de soutenir l’activité économique et de renforcer la stabilité du système financier ghanéen. Il comprend notamment des réformes fiscales structurelles, comme l’augmentation des recettes et la rationalisation des dépenses. Ces réformes devraient être associées à des politiques visant à protéger les ménages vulnérables et à soutenir les secteurs de l’énergie et du cacao. En outre, des politiques monétaires visant à stabiliser le taux de change contribueront à contenir l'inflation et à reconstituer les réserves internationales de change. Enfin, un volet sur l‘amélioration du climat des affaires devrait aider à la relance économique. Dans ce contexte, le cédi ghanéen s’est fortement renforcé pour atteindre 10,30 GHS pour 1 USD le 18 mai 2023, s’appréciant ainsi de 5 % contre le dollar depuis le début de la semaine et atteignant un nouveau plus haut depuis le 10 janvier 2022. Plus tôt dans la semaine, la devise s’était renforcée, ouvrant à 10,9 GHS pour 1 USD, pour atteindre 10,75 le mercredi 17 mai, tandis que le gouvernement ghanéen concluait une nouvelle vente par adjudication de bons du trésor le 15 mai pour un montant total de 2,7 Md GHS – inférieur de 550 M GHS au montant cible. Les taux d’intérêts des bons du Trésor à 1 an, 6 mois et 3 mois ont ainsi continué d’augmenter, pour atteindre respectivement 27,26 %, 22,47 % et 19,74 %. Pour rappel, le cédi ghanéen s’échangeait à 7,5 GHS pour 1 USD il y a un an et avait atteint un plus bas historique autour de 14 GHS pour 1 USD en novembre 2022. Depuis, le cédi ghanéen s’est corrigé de +33 % contre le dollar, devenant la monnaie ayant connu le plus fort redressement au monde sur les 6 derniers mois.

Reprise des arrivées de touristes au Ghana

Selon l’Autorité ghanéenne du tourisme (GTA), il y a eu près de 250 000 arrivées de touristes durant les trois premiers mois de 2023, par rapport à 170 000 arrivées sur cette même période en 2022. La GTA et le ministère du Tourisme, de l’Art et de la Culture se sont fixés la cible de 1,2 million de visiteurs d’ici la fin de l’année, en hausse par rapport à l’année dernière. Ce gain de touristes devrait engendrer une augmentation des retombées économiques, avec 3,4 Md USD attendus en 2023, contre 2 Md USD réalisés en 2022.