• L’inflation s’établit à +4,18% en avril, le plus bas niveau depuis octobre 2020.

La dynamique de baisse observée au cours des mois précédents se prolonge en avril. Ce niveau relativement bas en termes annuels s’explique toutefois par un effet de base. Selon les projections des opérateurs de marché, la croissance des prix terminerait l’année autour de 6%. L'inflation devrait ensuite graduellement diminuer, notamment dans sa composante sous-jacente, qui reste aujourd'hui élevée (7,3%). L'inflation des services, plus étroitement liée aux aléas économiques et au marché du travail, s'établit à 5%. Elle s’explique notamment par la forte diminution du taux de chômage observée sur les derniers trimestres.

  • Le Congrès approuve la modification du calcul des prix de transfert, désormais aligné sur les normes de l’OCDE.

Héritée de l'administration Bolsonaro, cette mesure prendra effet dès 2024. L’objectif de cette révision est de prévenir à la fois l'optimisation fiscale et la double imposition des entreprises multinationales, favorisant ainsi un cadre équitable et attrayant pour les investisseurs. Le nouveau mode de calcul des prix de transfert adopte le principe de pleine concurrence qui consiste à s’assurer que les transactions sont effectuées à la valeur du marché. Cette modification, qui devrait permettre de récupérer près de 23 Mds BRL (environ 4,3 Mds EUR) de recettes fiscales dès 2024, se fait dans un contexte d’adaptations progressives aux normes OCDE, organisation qui a officiellement invité le Brésil à la rejoindre l’an passé.

  • La Chambre des députés amende le projet de réforme des règles budgétaires en les rendant plus contraignantes.

Le texte reprend largement les principaux éléments des règles budgétaires proposées par le gouvernement, tout en les rigidifiant. Cela répond ainsi aux critiques sur l’absence de sanction pour le gouvernement en cas de non-respect de l’objectif de solde primaire fixé. Si celui-ci n'est pas atteint, la politique budgétaire du gouvernement fédéral sera ainsi encadrée, empêchant par exemple la création de nouveaux programmes d'aide ou d’avantages fiscaux. Ces changements ont été bien accueillis par les marchés et le gouvernement. Le vote du texte à la Chambre des députés devrait avoir lieu la semaine prochaine.

  • Évolution des marchés du 11 au 18 mai 2023.
  • Graphique de la semaine : taux de chômage et inflation.