Article
Actualités sectorielles du 25 avril au 12 mai
En Bref
Energie
- Selon les dernières projections de la Central Electricity Authority, chargée de formuler les plans de développement du système électrique, les énergies non fossiles représenteraient 64 % des capacités installées à horizon 2030, mais le charbon représenterait néanmoins 55 % de la production électrique effective à cette date, avec des capacités installées en hausse.
- Selon Reuters, le gouvernement indien pourrait renoncer à lancer de nouveaux projets de centrale à charbon, suivant ainsi le secteur privé qui ne montre plus d’intérêt pour ce secteur, et ce alors que les dernières projections de la CEA prévoient 16 GW de nouveaux projets de centrales à charbon.
- Les entreprises publiques pétrolières et gazières se lancent dans l’hydrogène vert avec un objectif de produire 38 000 tonnes annuellement d’ici la prochaine année fiscale.
Transport
- Le Comité consultatif sur la transition énergétique a remis son rapport au ministère du Pétrole et Gaz Naturel (MoPNG) pour décarboner les différents secteurs de l’économie indienne et propose une interdiction des véhicules diesel dans les villes les plus peuplées d’ici 2027.
- Le Ministère des transports routiers et des autoroutes (MoRTH) fait face à un ralentissement du rythme de développement du réseau routier national pour la deuxième année consécutive.
Ville
- Le ministère du Logement et des Affaires Urbaines (MoHUA) annonce la prolongation de la mission Smart Cities jusqu'en juin 2024.
Environnement
- Il est peu probable que l’Inde anticipe son objectif de neutralité carbone lors du sommet du G20.
- Le changement climatique entraine une augmentation du risque lié aux maladies en Inde.
Numérique
- Foxconn acquiert un terrain à Bangalore (37 M USD), première étape d’investissements plus conséquents pour assembler des Iphones dans l’Etat du Karnataka.