Experte Technique Internationale à Doha, Delphine Acloque est en mission au sein du Département de Sécurité Alimentaire du Ministère des Municipalités depuis mars 2023.

 

Delphine Acloque, ETI

 

Sa mission : conseiller et assister les équipes qatariennes dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de sécurité alimentaire du pays entre 2023 et 2030.

Le principal enjeu de cette politique est le climat aride du pays qui limite la production agricole locale.

Le Qatar, comme d'autres pays du Moyen-Orient, est donc fortement dépendant des importations alimentaires. En 2018, dans un contexte de rupture des échanges commerciaux avec ses pays voisins, le Qatar a lancé un ambitieux plan de sécurité alimentaire à objectif 2023, incluant le développement de filières de production locales, la constitution de réserves stratégiques et la diversification de ses fournisseurs agro-alimentaires.

En plus de travailler à la mise à jour des objectifs du Qatar, Delphine Acloque a également pour mandat de promouvoir l'expérience et l'expertise de la France dans le secteur agricole. L’Agritech, l’innovation, la logistique ou encore l’approvisionnement sont en effet autant de domaines sources d’opportunités pour les entreprises françaises.

Cette aventure de deux ans s'inscrit dans le cadre d'une coopération plus large entre la France et le Qatar. En 2018, les deux pays ont signé une déclaration d'intention établissant une coopération bilatérale en matière de sécurité alimentaire. Elle a depuis donné lieu à trois sessions d'échanges au cours de l'année 2021, réunissant à chaque fois des dizaines d'acteurs institutionnels et privés, français et qataris.

Le service économique de Doha, en première ligne de cette coopération, est présent aux côtés de Delphine Acloque pour l’aiguiller dans sa mission au quotidien.