• Le numéro deux du ministère des Finances, Gabriel Galipolo, a été indiqué par le gouvernement au poste de directeur de la politique monétaire de la BCB

Le ministre des Finances Fernando Haddad a proposé sa nomination au poste de directeur de la politique monétaire. Ailton de Aquino Santos, fonctionnaire de carrière de la BCB, a été proposé au poste de directeur du contrôle de l'institution. Ces nominations, qui doivent encore être approuvées par le Sénat, sont les premières du président Lula pour le directoire de la Banque depuis le début de son mandat et suscitent des controverses sur les marchés en raison de la possibilité d'un pouvoir accru du gouvernement au sein de la BCB.

  • Stabilité financière : la Banque centrale se veut rassurante malgré les taux élevés

La Banque centrale du Brésil publie son rapport semestriel sur la stabilité financière, soulignant l'absence de risques majeurs dans le système financier du pays. Malgré des taux élevés, les tests de résistance des fonds propres et de liquidité démontrent la résilience des banques, avec une capitalisation confortable et des provisions adéquates.

  • La Banque mondiale souligne la nécessité pour le Brésil de financer une croissance bas carbone pour un avenir durable

Elle met en garde le pays contre les risques liés au changement climatique qui menacent les populations, les infrastructures et les écosystèmes uniques du pays, en particulier ceux de l'Amazonie et du Cerrado. La déforestation, l'expansion des pâturages et les chocs climatiques peuvent conduire à un point de non-retour pour les ressources en eau de l'Amazonie et avoir des répercussions sur l'agriculture, l'approvisionnement en eau des villes et la production hydroélectrique. Le rapport émet des recommandations pour l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de l'économie brésilienne.

  • Évolution des marchés du 4 au 11 mai 2023.
  • Graphique de la semaine : Taux de change du real (BRL) et IBOVESPA