Quand un sommelier français découvre la richesse du secteur viti-vinicole libanais
A l’occasion du salon de l'hôtellerie et de la restauration Horeca, qui s’est tenu du 25 au 28 avril 2023 à Beyrouth, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) France Liban a invité Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992 et Président de l’Union de la sommellerie française de 1996 à 2023. Le SER de Beyrouth lui a organisé un programme de visites des principaux domaine viti-vinicoles libanais ainsi qu'une rencontre avec les 6 domaines mettant en place une AOC
De forts liens entre la France et le Liban dans le domaine viticole
Les liens entre la France et le Liban sont forts, notamment dans le secteur de la viticulture. Le Liban est un grand pays de tradition vinicole et compte de nombreux domaines. Exportés à hauteur de 50 %, les vins libanais constituent un exemple de réussite pour l’agriculture du pays.
Au sein de cette filière viti-vinicole libanaise développée, la France occupe une place privilégiée. En effet, une majeure partie des achats libanais de plants de vigne, de matériel de production œnologique et de conditionnement sont réalisés en France. De plus, la majorité des œnologues libanais ont été formés en France.
Promotion et dégustation de vins libanais
Afin de donner à Philippe Faure-Brac un aperçu de la richesse et de la vitalité du secteur viti-vinicole libanais, le SER de Beyrouth lui a proposé un dense programme de rencontres et de visites.
Sur le Pavillon France, organisé par la CCI France Liban, du salon Horeca, il a animé une masterclass intitulée « découverte des vins libanais » avec une dégustation de vins issus de 18 domaines. Il a animé une seconde masterclass à l’École supérieure des affaires (ESA).
Un déjeuner présidé par l’Ambassadrice à la Résidence des pins a permis d’échanger avec la nouvelle génération de chefs libanais, avec notamment le chef étoilé franco-libanais Alan Geaam. Philippe Faure-Brac a également animé un dîner autour du millésime 2019 en Bourgogne au restaurant Burgundy à Beyrouth. Le lendemain, il a pu visiter deux caves prestigieuses de la région de Batroun : les caves Atibaia et Ixsir.
Visite de la cave Atibaia en compagnie de l’œnologue du domaine, Mme Diana Salamé et du propriétaire, M. Jean Massoud
Des domaines libanais engagés dans une démarche d’Appellation d’origine contrôlée
Une journée a ensuite été consacrée à la découverte et à la dégustation des vins de cinq des six domaines qui se sont engagés dans une démarche d’appellation d’origine contrôlée (AOC) en cours de déploiement au Liban : Château Kefraya, Cave Kourum, Château Marsyas, Château Qanafar, La Tourba et Terre joie.
En effet, suite à l’organisation d’un séminaire sur les Indications géographiques (IG) par le SER de Beyrouth et Expertise France en mars 2019, un groupe de viticulteurs s’est constitué pour travailler ensemble sur un projet de cahier des charges type AOC. Avec l’appui du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de l’Ambassade de France à Beyrouth, des experts de l’Institut National de l'Origine et de la qualité (INAO) se sont rendus au Liban en novembre 2019 et en mai 2021 pour aider les viticulteurs libanais dans leur projet. Celui-ci devrait aboutir d’ici la fin de l’année.
Philippe Faure-Brac s’est ensuite rendu au Château de Kefraya, où il a remis les insignes de chevalier du mérite agricole à Fabrice Guiberteau, œnologue et directeur technique du domaine. Enfin, une visite du Château Qanafar, puis une rencontre avec la maison Karam, un vignoble dans la région de Jezzine, ont clôturé son séjour.
Dégustation des vins de Château Kefraya, Château Qanafar, Cave Kouroum, La Tourba et Terre Joie
Visite du Château Qanafar et dégustation verticale
Remise de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite agricole à M. Fabrice Guiberteau, œnologue et directeur technique de château Kefraya
Remise de la médaille du Mérite Agricole avec l'équipe du SER de Beyrouth