Le mardi 25 avril 2023, les ministres de l’Economie et des Finances, les présidents des institutions et les gouverneurs de banques centrales de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) et de la France se sont réunis à Paris à l’invitation de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la République française, et de Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo.

Ces échanges ont permis d’identifier les facteurs clés de résilience des économies de la CEMAC et les moyens de renforcer leur convergence et leur diversification, dans un contexte de multiplication des chocs auxquels l’économie mondiale a dû faire face ces derniers mois, qu’ils soient de nature économiques, financiers, climatiques ou sécuritaires. Les participants ont souligné l’importance d’œuvrer à une croissance économique soutenable et inclusive, de maintenir la soutenabilité des finances publiques, de reconstituer une épargne financière et de dégager des marges de manœuvre budgétaires et extérieures.

CEMAC - Bruno Le Maire

La France a rappelé que les pays d’Afrique centrale pouvaient compter sur son engagement au niveau bilatéral, européen et multilatéral pour les accompagner dans leurs priorités de développement, alors qu’elle entretient des coopérations financières, économiques et monétaires très étroites avec la sous-région.

Les participants ont également partagé leurs visions des initiatives multilatérales engagées pour soutenir les économies des pays en développement depuis le début de la crise, notamment en Afrique, afin d’éviter le risque de divergence des pays vulnérables. Ces dialogues ont permis d’alimenter les réflexions en vue du Sommet pour un Nouveau Pacte financier, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin, afin d’examiner plusieurs pistes concrètes pour renforcer la capacité des économies africaines à répondre aux défis auxquelles elles sont confrontées. Ce Sommet aura vocation à faire avancer la réflexion sur les principales pistes de réforme du système financier international, au service des enjeux de développement et du climat.

Les participants ont également pris note des échanges tenus la veille entre experts sur la situation macroéconomique et l’état de la convergence dans la CEMAC, les monnaies numériques de banques centrales et le financement des projets intégrateurs de la CEMAC.

 

Plénière CEMAC - France