Veille de l'actualité économique et financière

Hong Kong 

 

 

 Chômage : le taux de chômage baisse encore à 3,1 %

 

Avec une baisse de 0,2 %, le taux de chômage à Hong Kong s’est établi à 3,1% en mars 2023. Les chiffres du marché de l'emploi devraient encore continuer à s'améliorer grâce à la reprise progressive du tourisme impactant positivement les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, selon Chris Sun, Secrétaire à l'emploi. Le gouvernement estime ainsi que le taux de chômage sera inférieur à 3% dès le mois de juin. 

Pour rappel, Hong Kong a connu l’an dernier sa plus forte baisse de population active depuis 1985, perdant plus de 94.000 actifs. Pour faire face à cet exode, différents programmes gouvernementaux ont été mis en place au début de l’année afin d’attirer une main d’œuvre qualifiée, mais aussi la main d’œuvre non qualifiée qui fait défaut dans certains secteurs (transports, entrepôts, bâtiment et travaux publics).

 

Exportations : baisse de 1,5 % en mars (en g.a)

 

L’institut de recensement et des statistiques hongkongais (C&SD) a publié cette semaine les chiffres du commerce extérieur de marchandises pour mars 2023. La valeur des exportations de marchandises a diminué de 1,5% par rapport à l'année précédente pour atteindre 367,2 Mds HKD en mars, après une baisse de 8,8% en glissement annuel en février 2023.

Parallèlement, la valeur des importations a diminué de 0,6 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 407,8 Mds HKD en mars 2023, après une baisse de 4,1 % (en g.a) en février 2023. Un déficit commercial de 40,6 Mds HKD, équivalant à 10,0 % de la valeur des importations de biens, a ainsi été enregistré en mars 2023.

 

Bourse : HKEX annonce une forte croissance de ses revenus au premier trimestre 2023

 

Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEX) a annoncé le 26 avril une croissance de 19 % de ses revenus au premier trimestre 2023, pour atteindre 710 M USD. Il s’agit du deuxième meilleur revenu trimestriel de son histoire, principalement en raison d'un revenu net d'investissement plus élevé provenant des fonds de marge et des fonds de chambre de compensation.

Toutefois, selon les données de Refinitiv, la valeur cumulée des introductions en bourse à Hong Kong a baissé de 58 % à 64,8 M USD au premier trimestre. Les commissions de négociation des produits d'actions se sont élevées à 107 M USD, soit une baisse de 13 % en g.a.

Nicolas Aguzin, directeur général de HKEX, a souligné que malgré la fragilité économique, le marché des dérivés du HKEX a connu une croissance ce trimestre. En outre, HKEX comptait plus de 90 demandes dans son pipeline d'IPO à la fin du mois de mars.

 

Macao 

 

Tourisme : levée des restrictions sur les voyages entre Macao et Zhuhai pour la fête du 1er mai

 

À partir du 1er mai 2023, le gouvernement de Macao ne limitera plus le nombre de voyages entre Macao et Zhuhai. La restriction quotidienne limitée à un aller-retour par jour était en place depuis le 9 août 2022 et a été prolongée quatre fois.

Maria Helena de Senna Fernandes, directrice de l'Office du tourisme du gouvernement de Macao, prévoit 70 000 visiteurs par jour avec un taux d'occupation hôtelière atteignant 80 % ou 90 % pendant les vacances du 1er mai.

En mars, le nombre de visiteurs à Macao a augmenté de 271% en g.a et de 22,8 % par rapport à février 2023 avec 1 956 867 arrivées (dont 1 242 358 en provenance de Chine continentale).  Les visites en provenance de Hong Kong continuent à rebondir en raison de la réouverture des frontières entre les deux RAS chinoises, avec 622 304 visiteurs en mars, soit une multiplication par 10 en g.a.