• Le Brésil affiche une réduction significative de son déficit courant au T1 2023 grâce à l'augmentation des exportations agricoles.

Les résultats externes du Brésil pendant le premier trimestre de l’année ont été tirés par la forte augmentation des exportations notamment agricoles et confirment la dynamique d’amélioration du solde du compte courant. Celui-ci reste déficitaire (-2,7% du PIB sur 12 mois), l’excédent commercial étant plus que compensé par le déficit des services et des revenus primaires. Les flux d’IDE (4,6% du PIB sur 12 mois) continuent de largement couvrir le solde courant.

  • Le marché du crédit souffre de la politique monétaire et de la crise de confiance liée à Americanas.

Le marché du crédit brésilien est en ralentissement en ce début 2023. En mars, l'expansion sur 12 mois en termes nominaux est désormais de +14,8% (contre +20,2% en décembre 2022). Ce ralentissement s’explique par le niveau des intérêts très élevés, par la plus grande prudence adoptée par les banques et investisseurs après l’affaire Lojas Americanas (également visible sur les marchés de capitaux), par la baisse de l’activité économique, et par des niveaux déjà élevés d’endettement des ménages.

  • Le gouvernement annonce 13 mesures pour dynamiser les marchés du crédit, des capitaux, et de l’assurance.

L'objectif est de faciliter l'accès des particuliers et des entreprises au financement et ainsi stimuler la croissance. Ces propositions consistent notamment à accroitre la concurrence et diminuer la bureaucratie. On peut notamment citer la possibilité pour l’Etat fédéral de se porter garant sur les crédits de projets de PPP des entités infranationales, l'élargissement du périmètre d’éligibilité des "obligations incitatives" (incluant désormais la santé ou la rénovation urbaine), ou encore l'élargissement de l'éventail des activités autorisées aux coopératives d'assurance.

  • Évolution des marchés du 21 au 27 avril 2023.
  • Graphique de la semaine : comptes courant et financier de la balance des paiements brésilienne (et contributions).