La DG Trésor, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et l’Agence française de développement (AFD) se sont réunis ce 19 avril à Bercy pour signer la septième convention de la contribution relative à la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC).

Mis en œuvre en œuvre depuis 20 ans, le PRCC est le seul programme français de dons destiné à l’assistance technique au commerce. Depuis son lancement en 2003, la France a engagé 200 millions d’euros qui ont permis de financer plus d’une centaine de projet. Doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros sur 3 ans (cofinancé à parité par la DG Trésor et par le MEAE et mis en œuvre par l’AFD), il vise à promouvoir les échanges commerciaux durables des pays en développement (PED) et en particulier des pays les moins avancés (PMA) et à renforcer leurs capacités commerciales et productives afin d’améliorer leur intégration dans le système commercial mondial.

Le PRCC doit, in fine, contribuer au bien-être des populations et au développement des pays les plus vulnérables en stimulant leur secteur productif de façon inclusive et durable. Il s'inscrit dans une logique de prospérité partagée entre la France et ses partenaires.

A titre d’exemples très concrets, le PRCC a permis d’appuyer en 2021 techniquement et financièrement (5 millions d’euros) le développement d’indications géographiques en Afrique, Caraïbes et Pacifique qui, en accompagnant la valorisation de produits agricoles sur les marchés régionaux et internationaux, participe également à l’amélioration des revenus des producteurs. Ou encore en 2022, un projet d’un montant de 2,5 millions d’euros a été financé pour accompagner le développement d’une chaîne de valeur de produits d’hygiène menstruelle réutilisables en Ethiopie.

Les projets financés dans le cadre du PRCC 7 seront articulés autour de trois thématiques, s’appuyant sur les succès déjà enregistrés et par des thématiques renouvelées :

  • La démarche qualité au sens large qui recouvre la mise aux normes environnementales et sociales internationales, la convergence réglementaire avec l'Union européenne notamment dans le domaine sanitaire et phytosanitaire, la protection de la propriété intellectuelle et en particulier le développement d'indications géographiques ;
  • L’appui à l’écosystème entrepreneurial et aux filières durables qui recouvre le soutien aux politiques publiques d’appui à l’entrepreneuriat et au commerce, la structuration des filières locales et régionales ainsi que l’appui aux TPE/PME, notamment de l’économie sociale et inclusive ;

L’appui à l’intégration économique régionale africaine qui recouvre, d’une part, le soutien opérationnel spécifique à la mise en œuvre de l’accord ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine) et d’autres part, le soutien opérationnel aux mesures et initiatives concourant au renforcement des échanges commerciaux régionaux.

 

Lien utile - Le programme de renforcement des capacités commerciales

Copyright de la photo : AFD - Hélène Picart